Description
Localisé dans la partie nord est du département des Alpes de Haute Provence, dans la petite région naturelle de l’Ubaye, le site est établi sur la commune de Faucon de Barcelonnette.
Il intéresse un secteur de pâturages semi boisés positionnés à mi versant.
Sur le plan géologique, le site est établi sur une pente d’éboulis et de chaos rocheux anciens, associés localement à des dépôts morainiques et à des cônes de déjection, recouvrant des terrains sédimentaires marno calcaires et gréseux appartenant à la nappe de flysch du Parpaillon.
Etabli dans la zone biogéographique intra alpine, il est soumis à un climat de montagne aux influences continentales marquées et caractérisé par des contrastes thermiques importants.
Etendu entre 1600 m et 2200 m d'altitude, il s'inscrit dans les étages de végétation subalpin et alpin inférieur.
Prairies et landes subalpines d’adret, mélèzins et pinèdes sylvestres constituent les unités de végétation prédominantes du site.
Milieux naturels
Le site comprend un milieu déterminant constitué par les pelouses steppiques sub continentales [all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (34.31)], formations herbacées remarquables liées à des conditions micro climatiques très sèches.
Parmi les autres habitats remarquables ou à fort intérêt biologique du site, figurent les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], milieux couvrant des surfaces importantes sur le site et qui possèdent une très forte diversité floristique et entomologique, les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], les landes à Genévrier nain (Juniperus sibirica) [all. phyto. Juniperion nanae (31.43)], les landes sèches d’adret à Genévrier sabine (Juniperus sabina) [sous all. phyto. Berberido vulgaris Juniperenion sabinae (31.43)], les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], formations végétales associées à la dynamique succédant aux pelouses sèches et les pinèdes intra alpines de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) [all. phyto. Ononido rotundifolii Pinion sylvestris (42.53) et Deschampsio flexuosae Pinion sylvestris (42.55)].
Flore
Deux espèces végétales déterminantes sont présentes, dont une protégée au niveau national avec l'Astragale queue de renard des Alpes (Astragalus alopecurus), fabacée atteignant 1 m de hauteur, à floraison spectaculaire, affectionnant les pelouses et landes d’affinités steppiques, et une protégée en Provence Alpes Côte d’Azur : le Dactylorhize couleur de sang (Dactylorhiza incarnata subsp. cruenta).
Faune
Deux espèces animales patrimoniales remarquables ont été observées sur ce site qui mériterait des prospections complémentaires.
Il s’agit du Lièvre variable (Lepus timidus), espèce en régression, relicte de l’époque glaciaire, fréquentant des milieux assez variés (alpages, éboulis, landes, forêts, pelouses, champs, cultures, friches) entre 1200 et 3100 m d’altitude et du Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), espèce glaneuse capturant les mouches et araignées, souvent liée aux milieux rivulaires et très stratifiés, utilisant des gîtes variés en reproduction (bâtiments, cavités, ponts).
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «Forêts Domaniales du Riou Bourdoux et du Bérard tête de Crouès Costebelle».
Les populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, et en particulier celle d’Astragale queue-de-renard (Astragalus alopecurus), papilionacée à floraison spectaculaire, typique des pelouses et landes d’affinités steppiques, sont la principale motivation de désignation de cette ZNIEFF. Les limites du site englobent les noyaux de populations de ces espèces connues sur ce secteur, en essayant de se caler sur des éléments topographiques, géographiques ou paysagers notables.