ZNIEFF 930020035
FORÊT DOMANIALE DE GRAND VALLON - LA MONTAGNE - MALAUP - LE COLOMBIER - LE LAUP

Description
Etabli dans la partie nord-ouest du département des Alpes de Haute Provence sur les communes de Melve, La Motte du Caire, Claret et Curbans, le site se localise à cinq kilomètres à l’est de la Durance.
Le site correspond principalement à la Forêt Domaniale du Grand Vallon située en versant ubac, d’un petit massif dénommé La Montagne.
Le substrat géologique est constitué en ubac par des terrains sédimentaires d’âge Secondaire associant des calcaires gris en gros bancs du Barrémien Bédoulien et des calcaires argileux gris de l’Hauterivien, partiellement recouverts par des éboulis de glissement du Quaternaire. En adret, les marnes noires à patine verdâtre du Crétacé prédominent.
Positionné dans la zone biogéographique des Alpes externes méridionales de Haute Provence, le site est soumis à un climat supra méditerranéen teinté d’influences continentales.
Etendu entre 900 m et 1 561 m, au sommet de la Malaup, il est inclus dans les étages de végétation montagnard en ubac et supra méditerranéen en adret.
En ubac, essentiellement forestier, la végétation est composée par la chênaie pubescente et la hêtraie à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora). Sur les crêtes et en adret, dominent des formations plus ouvertes de pelouses, de garrigues et de landes plus ou moins rocailleuses.

Deux habitats déterminants sont présents : les hêtraies et hêtraies sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)] et les boisements de feuillus mixtes des pentes et ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli (41.4)].
Un autre habitat remarquable figure également sur le site. Il est constitué par les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].
Le site comprend également deux autres habitats d’intérêt patrimonial marqué : les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] et les les prairies humides oligotrophes à Molinie bleutée (Molinia caerulea) [all. phyto. Molinion caeruleae (37.3)].

La flore du site comprend sept espèces végétales déterminantes, dont trois sont protégées au niveau national : la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes, l’Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches et l’Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest. Trois autres espèces déterminantes sont protégées au niveau régional : le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis), la Fraxinelle blanche (Dictamnus albus), belle rutacée des lisières et broussailles sèches, et la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum), rare renonculacée des rocailles et éboulis xériques. Le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) est la dernière espèce végétale déterminante de ce site.
Par ailleurs, deux espèces végétales remarquables sont présentes sur ce site : le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia) et l’Euphorbe de Canut (Euphorbia hyberna subsp. canutii).

Sept espèces animales patrimoniales, sont présentes sur ce site.
Trois oiseaux remarquables sont nicheurs : deux rapaces diurnes, l’Aigle royal (Aquila chrysaetos) et le Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), et un passereau de milieux ouverts et rocheux bien ensoleillés, le Bruant fou (Emberiza cia).
Chez les insectes orthoptères, on peut citer la présence du Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), espèce remarquable eurosibérienne en régression presque partout en dehors des Alpes, qui peuple les surfaces marécageuses surtout au-dessus de 1000 mètres d’altitude.
Les mollusques sont représentés par trois espèces liées aux zones humides, une déterminante, Vertigo angustior, espèce eurasiatique vulnérable, inféodée aux habitats humides ouverts, et deux remarquables, Pupilla alpicola et Columella columella, espèces reliques glaciaires vivant toutes deux dans les zones humides calcaires d'altitude.

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «04_106_100   Forêt Domaniale de Grand Vallon   bois de la Combe   la montagne   tête des Monges   bois d'Aubert   bois de la Vière».

L’intérêt du site est principalement motivé par l’existence d’habitats et d’espèces forestières remarquables. Ses limites cherchent avant tout à être fonctionnelles, au niveau des populations d’espèces concernées. Elles essaient toutefois de s’appuyer sur des éléments topographiques importants (lignes de crêtes, talwegs, ruptures de pentes, dessertes locales et lisières forestières…), lorsqu’il y en a.