Description
Etabli dans la partie nord-ouest du département des Alpes de Haute Provence, sur les communes de Faucon du Caire, La Motte, Le Caire et Clamensane, le site est établi à une dizaine de kilomètres à l’est de la Durance et à l’est du village de La Motte du Caire.
Il englobe un petit massif de moyenne montagne dont la crête principale est orientée nord sud. Il correspond à des terrains de moyenne montagne, aux pentes et aux orientations variées.
Sur le plan géologique, le site est établi au contact de deux unités tectoniques principales. Au sud-ouest, au sud du Caire, les terrains sont constitués principalement de terres noires du Jurassique moyen (Secondaire), associés avec les marnes du Callovien moyen et supérieur, les marnes à bancs calcaires pourpres de l’Oxfordien inférieur et moyen, les marnes calcaires de l’Oxfordien moyen et les calcaires marneux du Domérien inférieur. Ces terrains sont en partie recouverts d’éboulis à gros blocs d’écroulement récent (Quaternaire). Sur les parties nord et est du site, le substrat est principalement constitué de terrains Tertiaires (Oligocène) à Secondaires, associant des molasses gréseuses rouges et des molasses vertes, des marnes rouges et des marnes grises à miches calcaires de l’Oxfordien inférieur. Ces terrains sont localement recouverts d’éboulis anciens à récents et de zones glissées.
Positionnée dans la zone biogéographique des Préalpes de Haute Provence, le site est soumis à un climat de moyenne montagne aux nettes influences supra méditerranéennes.
Etendu approximativement entre 650 m et 1 600 m, il est inclus dans les étages de végétation montagnards et supra méditerranéens. Le site atteint la base de l’étage subalpin dans sa partie haute.
Sa végétation est dominée par des formations forestières, représentées par la chênaie pubescente, la pinède sylvestre et la hêtraie mésophile. Sur les fortes pentes à substrat instable soumis à une forte érosion, les formations ouvertes de pelouses, de garrigues et de landes plus ou moins rocailleuses, et d’éboulis, occupent de larges plages.
Milieux naturels
Trois habitats déterminants sont présents. Ce sont : les hêtraies et hêtraies sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflora) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)], les boisements de feuillus mixtes des pentes et ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli (41.4)] et les matorrals arborescents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [Assoc. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32 136)]. Mais l’un des milieux de plus fort intérêt patrimonial du site est constitué par un vallon humide de marnes noires parcouru de ruissellements intermittents (24.16), au cortège floristique particulièrement remarquable associant l’Ephédra de Négri (Ephedra negrii) et le Cynoglosse pustuleux (Cynoglossum pustulatum).
Le site possède également au moins deux autres habitats remarquables : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)] et les prairies mésophiles de fauche, de plaine et de moyenne altitude, à Fromental (Arrhenatherum elatius) [all. phyto. Arrhenatherion elatioris (38.22)].
Ce site compte de plus comme autre habitat à valeur patrimoniale, les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)].
Les autres habitats typiques ou représentatifs du site comprennent : les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].
Flore
Le site comprend neuf espèces déterminantes dont trois sont protégées au niveau national : la Pivoine officinale (Paeonia officinalis subsp. huthii), plante spectaculaire des bois clairs, lisières et landes, l'Inule variable (Inula bifrons), composée à fleurs jaunes des lisières et broussailles sèches, et l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest. Trois autres sont protégées en Provence Alpes Côte d’Azur : l'Ephèdre de Négri (Ephedra negrii), rarissime plante archaïque des rochers calcaro marneux très xériques, le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis) et la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum), rare renonculacée des rocailles et éboulis xériques, historiquement cité et à rechercher sur le site. Le Cynoglosse de Dioscoride (Cynoglossum dioscoridis), la Gesse blanchâtre (Lathyrus pannonicus subsp. asphodeloides) et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) sont les trois autres espèces déterminantes connues de ce site.
Par ailleurs, il abrite trois espèces remarquables dont deux sont protégées au niveau national : la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires, et la Gagée des champs (Gagea villosa). Le Sélin à feuilles de silaus (Katapsuxis silaifolia) est la dernière espèce remarquable connue de ce site.
Faune
Ce site présente un cortège faunistique constitué de 16 espèces animales patrimoniales, dont 2 déterminantes.
Parmi celles-ci cinq espèces d’oiseaux sont potentiellement nicheuses : la Caille des blés (Coturnix coturnix), le Petit duc scops (Otus scops), le Torcol fourmilier (Jynx torquilla), la Fauvette orphée (Sylvia hortensis), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le Pic épeichette (Dendrocopos minor), le Bruant fou (Emberiza cia) ou encore l’Aigle royal (Aquila chrysaetos).
Notons la présence d’une espèce de reptiles : la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce remarquable à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.
Du côté des lépidoptères notons la présence de deux espèces remarquables de papillons de jour : la Diane (Zerynthia polyxena), espèce méditerranéo-asiatique, protégée au niveau européen, ici inféodée à Aristolochia pistolochia et la Proserpine (Zerynthia rumina), espèce d’affinité ouest-méditerranéenne protégée en France, dont la chenille vit également sur l’Aristoloche pistoloche (Aristolochia pistolochia) dans les forêts claires et sur les coteaux pierreux, chauds et ensoleillés jusqu’à 1100 m d’altitude. A noter également la présence à proximité du site de l’Isabelle (Actias isabellae), espèce déterminante de lépidoptère emblématique des Alpes du sud, protégée au niveau européen, de répartition ouest-méditerranéenne morcelée (en France : Hautes-Alpes, Alpes de-Haute-Provence et Pyrénées-Orientales), principalement inféodée aux peuplements de Pin sylvestre des versants abrités entre 600 et 1800 mètres d’altitude et fortement potentielle dans ce secteur.
Un orthoptère a également été inventorié, le Dolichopode dauphinois (Dolichopoda azami), espèce cavernicole endémique franco-italienne du sud-ouest des Alpes, assez répandue, troglophile, hygrophile et lucifuge, liée aux grottes, fentes des rochers et autres recoins obscurs et humides.
Enfin, quatre espèces de mollusques ont été observées dans cette zone, le Maillot de Caziot (Chondrina megacheilos), espèce déterminante, protégée en France, très localisée des Alpes méridionales françaises (Alpes-de-Haute Provence et Alpes-Maritimes), entre 1 000 et 1 500 m d’altitude, le Maillot des hêtraies (Pagodulina subdola), escargot déterminant, distribué sur la bordure sud des Alpes centrales, présent en France seulement dans les départements alpins de la région PACA où il fréquente les forêts de feuillus calcaires relativement humides, la Fausse-veloutée des vallées (Urticicola glabellus), escargot remarquable à répartition limitée cantonné au sud-est de France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes et la cristalline commune (Vitrea crystallina), espèce remarquable de la famille des Pristilomatidae, présente dans toute l'Europe et inféodée aux forêts humides, se cachant dans la litière et sous les pierres.
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 2 englobe la ZNIEFF de type 1 suivante : « Versant ouest de la Blachère et du rocher Roux ».
La délimitation du site englobe un petit massif de moyenne montagne. Si les motivations de la délimitation de cette ZNIEFF sont avant tout d’ordre fonctionnel, de façon à inclure des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, le positionnement de ses limites est établi au mieux sur des repères visuels marqués et sur des éléments topographiques ou géographiques importants : ruptures de pentes, talwegs, crêtes secondaires, réseau routier local, dessertes, lisières, etc.