ZNIEFF 930020041
CRÊTES DE CHABANON - TÊTE GROSSE - SAUVEGRÉOUS

(n° regional: 04111126)

General comments

Description
Etabli dans la partie centre nord du département des Alpes de Haute Provence, sur les communes d’Auzet, de Bayons, de Barles et de Selonnet, ce site se localise sur la partie cuminale du massif de Chabanon Tête Grosse à quelques kilomètres au sud ouest de la Montagne de la Blanche.
Il correspond aux crêtes et pentes situées de part et d’autre des sommets de Tête Grosse et de Chabanon.
Le substrat géologique est principalement constitué de terrains sédimentaires du Jurassique comprenant des marnes noires de l’Aalénien moyen, localement recouvertes par des éboulis fixés du Quaternaire.
Positionné dans la zone biogéographique des Alpes intermédiaires méridionales de Haute Provence, le site est soumis à un climat montagnard de type continental.
Réparti entre 1 450 m et 2 050 m, le site est inclus dans les étages de végétation montagnard et subalpin.
Traduisant une forte ambiance pastorale, la végétation est constituée essentiellement de formations ouvertes de pelouses, de pâturages et de landes plus ou moins rocailleuses. Des éboulis calcaires à granulométrie variable occupent les versants en pente forte, en pied d’escarpements rocheux.

Milieux remarquables
Le site compte deux habitats déterminants : les éboulis calcaires fins d’altitude représentés par des formations à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) [assoc. phyto. Berardietum lanuginosi (61.2322)], et les éboulis calcaires fins thermophiles à Ibéris de Decandolle (Iberis nana) [assoc. phyto. Iberidetum candolleanae (61.22)], habitats de très grand intérêt botanique et caractérisés par une flore riche en plantes endémiques des Alpes sud occidentales.
Quatre habitats remarquables sont présents avec les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], les pelouses écorchées à Avoine toujours verte (Helictotrichon sempervirens) des Alpes du sud [sous all. phyto. Ononido cristatae Helictotrichenion sempervirentis (36.432)], caractérisées ici par la présence de l’Avoine des Apennins (Avenula versicolor subsp. praetutiana), et les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)].
Ce site compte de plus deux autres habitats d’intérêt patrimonial marqué que sont les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] et les éboulis calcaires alpins, à éléments moyens, à Tabouret à feuilles rondes (Noccaea rotundifolia) [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.22)], qui, à l’instar des éboulis à Bérardie laineuse (Berardia subacaulis) cités précédemment, possèdent de nombreuses espèces endémiques des Alpes sud occidentales.

Flore
Le site comprend huit espèces végétales déterminantes, dont cinq sont protégées au niveau national : la Berce naine (Heracleum pumilum), petite ombellifère des éboulis calcaires alpins et subalpins, endémique delphino provençale, le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire typique des hêtraies sèches et hêtraies pinèdes sylvestres, l’Epipogon sans feuilles (Epipogium aphyllum), rare orchidée forestière des boisements montagnards denses et ombragés, la Corbeille d'Argent de Candolle (Iberis nana), crucifère endémique delphino provençale des éboulis calcaires d’altitude des Alpes sud occidentales, et l’Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest. Figurent également trois autres espèces déterminantes, avec l'Aconit de Burnat (Aconitum napellus subsp. burnatii), la Biscutelle à tiges courtes (Biscutella brevicaulis), crucifère des éboulis et rocailles calcaires, et l’Avoine des Abruzzes (Helictochloa versicolor subsp. praetutiana), graminée franco italienne des pelouses calcaires d’altitude, distribuée dans les montagnes du sud de l’Italie et dans les Alpes du sud, récemment découverte en France.
Par ailleurs, est présente une espèce végétale remarquable protégée au niveau national : la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins.


Faune
Deux espèces patrimoniales, dont une est déterminante, sont signalées sur ce site.
Il s’agit d’un rapace diurne rupicole déterminant, le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), dont les populations sont de nouveau en expansion suite à des décennies de protection et reconquièrent peu à peu leur ancienne aire de répartition, et du Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), corvidé nicheur remarquable peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter et situés à proximité de falaises où il niche.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «04_111_100   Massif de Chabanon   tête Grosse   montagne de Val Haut   le Marzenc   Forêt Domaniale des gorges du Sasse   le Rascle   le bois Noir».
La pression pastorale, qui tend localement à diminuer, conduit notamment dans les pelouses sèches à l’installation d’une végétation ligneuse de landes, de fourrés et à terme de forêts, susceptible d’entraîner à terme une banalisation du paysage, une diminution de la biodiversité et une réduction des espaces pastoraux et de leur valeur.

Comments on the delimitation

C’est une logique de massif qui préside ici à la définition du site, lequel englobe une crête atteignant 2000 m d’altitude et ses sommets de versants. Ses limites tentent de s’appuyer sur les repères géographiques, topographiques ou paysagers les plus évidents tels que dessertes, sentiers, ruptures de pentes, lisières… lorsqu’il en existe.