ZNIEFF 930020042
MASSIF DU SIRON - CRÊTES DU MOURAS ET DE LA FUBIE - CRÊTES DU FRIGOURIAS

(n° régional : 04116100)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie centrale du département des Alpes de Haute Provence, au nord-ouest de la ville de Digne, ce site est établi à cheval sur quatre communes : Digne, Thoard, Hautes Duyes et La Robine sur Galabre. Il est constitué par un ensemble de crêtes de moyenne montagne, avec des talwegs très marqués.

La géologie du site, constituée de terrains sédimentaires du jurassique, comprend des calcaires à silex, des calcaires marneux et siliceux, et des marnes (ou “robines”). De fins dépôts de gypse sont également présents sur le versant sud-ouest. Des éboulis et des glacis d’accumulation détritique recouvrent localement ces formations.

Ce site subit un climat sec et ensoleillé, de moyenne montagne d’affinité supra méditerranéenne.

L’altitude maximale est de 1653 m, au sommet de La Bigue. Le site s'inscrit dans les étages de végétation supra méditerranéen jusqu’à la transition entre montagnard supérieur et subalpin inférieur.

La végétation du site associe des chênaies pubescentes et en altitude des hêtraies mésophiles, ainsi que localement des boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et de Pin noir (Pinus nigra). Les marnes formes d’importants éboulis à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) partiellement colonisés par des garrigues supra méditerranéennes et des landes à Genêts cendré (Genista cinerea). Prairies sèches, pelouses xériques et rocailles sont généralement imbriquées à ces formations forestières ou arbustives.

Milieux remarquables

Le site recèle un habitat déterminant : les hêtraies neutrophiles méridionales des Alpes du sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflorus) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)].

Six autres habitats remarquables sont également présents avec les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les éboulis calcaires alpins, à éléments moyens, à Tabouret à feuilles rondes (Noccaea rotundifolia) [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.22)], qui possèdent de nombreuses espèces endémiques des Alpes sud occidentales, les landes épineuses oro méditerranéennes à Astragale toujours verte (Astragalus sempervirens) [all. phyto. Ononidion cenisiae (31.7E)], les pelouses écorchées à Avoine toujours verte (Helictotrichon sempervirens) des Alpes du sud [sous all. phyto. Ononido cristatae Helictotrichenion sempervirentis (36.432)] et les hêtraies calcicoles méridionales à Andosace de Chaix (Androsace chaixii) (41.1752).

Parmi les autres habitats d’intérêt patrimonial marqué, typiques ou représentatifs, le site compte les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], ainsi que pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].

Flore

Deux espèces végétales déterminantes sont actuellement connues sur ce site : le Chamaécytise à trois fleurs (Cytisus triflorus), qui occupe les pelouses et lisières acidophiles et dont les populations de ce secteur représentent un isolat par rapport à celles du Var et des Alpes-Maritimes, et le Doronic à feuilles cordées (Doronicum pardalianches), inféodée aux hêtraies.

Faune

Cinq espèces animales, dont deux déterminantes, sont signalées sur ce site, en particulier des coléoptères de la famille des longicornes (Cerambycidés).

Le site abrite une espèce de reptile remarquable : la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce remarquable à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.

Concernant les arthropodes, il s’agit de quatre insectes coléoptères, le Ropalope lombard (Ropalopus ungaricus gallicus), sous-espèce déterminante de la famille des longicornes (Cérambycidés), rare, inféodée aux érables, plus rarement aux aulnes et aux frênes, présente en France presque exclusivement en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Saphane de Truqui (Drymochares truquii), espèce déterminante, rare et localisée, présente en France exclusivement en région Provence Alpes Côte d’Azur dans les départements des Hautes Alpes, des Alpes de Haute Provence et des Alpes Maritimes, liée aux aulnaies, ostryaies et forêts riches en noisetiers, le Clyte à antennes rousses (Chlorophorus ruficornis), espèce remarquable de la famille des longicornes (Cerambycidés), endémique franco-ibérique, floricole et forestière dont la larve se développe dans les branches mortes de chênes déjà attaquées par un autre coléoptère, et le Purpuricène globuleux (Purpuricenus globulicollis), espèce remarquable dont la larve affectionne le bois des branches terminales de feuillus, surtout des érables.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 n'englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Commentaires sur la délimitation

La délimitation du site englobe un complexe de crêtes de moyenne montagne et leurs sommets de versants. Si les motivations de la délimitation de cette ZNIEFF sont avant tout d’ordre fonctionnel, de façon à inclure des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, le positionnement de ses limites est établi au mieux sur des repères visuels marqués et sur des éléments topographiques ou géographiques importants : ruptures de pentes, talwegs, crêtes secondaires, réseau routier local, dessertes, lisières, etc.