ZNIEFF 930020051
LE SASSE, SES PRINCIPAUX AFFLUENTS ET LEURS RIPISYLVES

Description
Localisé dans la partie nord ouest du département des Alpes de Haute Provence, ce site filiforme correspond au cours du Sasse et à ses principaux affluents et leurs ripisylves. Il s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres, jusqu’au nord de la ville de Sisteron, où la rivière du Sasse rejoint la Durance.
Le Sasse et ses principaux affluents drainent un territoire constitué de formations sédimentaires principalement calcaires et marno calcaires. D’importants dépôts fluviatiles du Quaternaire ont été abandonnés le long des cours d’eau. Le creusement de la vallée, ainsi que les variations du lit ont laissé d’importantes terrasses alluviales où se sont développées des activités agricoles.
Ce site subit un climat sec et ensoleillé, d’affinité provençale.
Etendu entre 450 m et 1100 m d'altitude, le site s'inscrit dans les étages de végétation supra méditerranéens et montagnards.
Les rivières qui le composent ont formé d’importants lits où se sont développés de multiples habitats de bords de cours d’eau.
Les cours d’eau associent des bancs de sables et graviers, dont certains sont végétalisées en partie par des plantes pionnières, des formations riveraines à Saules, et quelques lambeaux de cordons boisés en galerie d’Aulne blanchâtre (Alnus incana). Localement de petits milieux marécageux sont présents en bordure. Des chênaies pubescentes et pinèdes sylvestres, voire localement des hêtraies sont également présentent sur les marges du site, ainsi que des pelouses sèches et des milieux rocheux (éboulis, rocailles, …)

Parmi les habitats remarquables ou typiques, le site possède un habitat représentatif des cours d’eau de bonne qualité, à savoir les milieux aquatiques d’eau douce de la zone à truite (24.12), qui présentent ici un bon état de conservation.
Plusieurs autres habitats remarquables, typiques ou représentatifs du site et d’intérêt écologique marqué, sont également à remarquer. Ce sont : les formations végétales pionnières herbacées des alluvions torrentielles et bancs de graviers méditerranéens à Pavot cornu (Glaucium flavum) [all. phyto. Glaucion flavi (24.225)], imbriquées en mosaïque avec des bancs de graviers sans végétation (24.21), des bancs de sable des cours d’eau colonisés par des groupements amphibies méridionaux (24.3) et des bancs de vase des cours d’eau (24.5), les fourrés de saules pionniers des berges et alluvions torrentielles à Saule drapé (Salix elaeagnos) et Saule pourpre (Salix purpurea) [all. phyto. Salicion incanae (44.111 et 24.223)], les ripisylves galeries de Saule blanc (Salix alba) [all. phyto. Salicion albae (44.141)] et les boisements riverains en galeries d’Aulne blanc (Alnus incana) des rivières montagnardes et submontagnardes des Alpes [all. phyto. Alnion incanae (44.21)].
Ces habitats sont de grand intérêt écologique, pour le fonctionnement de l’écosystème lié aux cours d’eau, et ils forment des corridors en contact avec les milieux adjacents, notamment les espaces bocagers et boisements de bas de versant.
L’écocomplexe fluviatile qui associe, en une mosaïque mouvante d’une riche complexité, le cours d’eau actif, les bras morts d’eau lente, les stades pionniers de colonisation des alluvions, les fourrés arbustifs et les ripisylves mâtures, constitue l’essentiel de l’intérêt du site.

Le site comprend quatre espèces végétales déterminantes dont une protégée au niveau national, avec l'Ancolie de Bertoloni (Aquilegia reuteri), superbe renonculacée endémique des Alpes du Sud-Ouest, et deux protégées en Provence Alpes Côte d’Azur, avec le Cyclamen d'Europe (Cyclamen purpurascens) et l'Ophioglosse commun (Ophioglossum vulgatum). La Fléole rude (Phleum paniculatum) est la troisième espèce déterminante connue de ce site.
Par ailleurs, il abrite une espèce remarquable protégée au niveau national : la Primevère marginée (Primula marginata), spectaculaire plante des parois calcaires.

Ce site possède un cortège faunistique très intéressant avec quinze espèces animales patrimoniales présentes localement, dont sept sont déterminantes.
Le peuplement mammalogique local abrite en particulier deux espèces déterminantes de chauves-souris : le Grand Murin (Myotis myotis) et le Petit Murin (Myotis blythi). Le Castor d’Eurasie (Castor fiber) est également présent dans la ripisylve aval du Sasse, proche de la confluence avec la Durance. Quant au peuplement avien nicheur celui ci comprend notamment une espèce déterminante, le Blongios nain (Ixobrychus minutus dubius), petit héron discret, et quatre espèces remarquables dont deux sont caractéristiques des cours d’eau torrentiels : le Chevalier guignette (Actitis hypoleucos) et le Cincle plongeur (Cinclus cinclus). Ces deux espèces sont accompagnées du Petit duc scops (Otus scops) et de la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio).
Chez les arthropodes, la rivière et son lit mineur sont occupés par des espèces aux exigences écologiques affirmées. Quatre espèces déterminantes sont présentes : la Cicindèle des rivières (Cylindera arenaria), espèce menacée de coléoptère, strictement inféodée aux milieux rivulaires des rivières en tresse, l’Alexanor (Papilio alexanor), lépidoptère protégé au niveau européen, rare et dont l’aire de répartition est morcelée, inféodé aux éboulis, pentes rocailleuses et lits de rivières jusqu’à 1700 m d’altitude où croît sa plante hôte locale Ptychotis saxifraga, le Moiré de Provence (Erebia epistygne) lépidoptère inféodée aux pelouses sèches à fétuque qui colonise ici les pentes marneuses sèches qui tombent sur le Sasse, et le Tridactyle panaché (Xya variegata), orthoptères rare et en régression lié aux plages sablonneuses ou limoneuses dans le lit ou sur les rives des cours d'eau en tresses. Ces espèces sont accompagnées d’insectes remarquables comme l’Agrion de Mercure (Coenagrion mercuriale), espèce protégée d’odonate ouest méditerranéen, inféodée aux cours d’eau et canaux à eaux claires et ensoleillées, l’Azuré du baguenaudier (Iolana iolas), papillon de jour inféodé localement aux rives pentues et gravières colonisées par d’importants peuplements de son unique plante hôte le Baguenaudier (Colutea arborescens). Citons également la présence de l’Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), Crustacé Décapode remarquable, en régression et devenu rare et localisé en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Cette ZNIEFF de type 2 n'englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Le site concerne le cours de la Sasse et de ses principaux affluents. Les limites englobent l’écocomplexe hydrologique fonctionnel incluant les cours d’eau, leurs ripisylves, leurs zones humides associées et leurs zones connexes proches. Cette délimitation, qui englobe des habitats et cortèges d’espèces à très forte valeur biologique, est clairement matérialisée par les zones fortement anthropisées (vergers, cultures, urbanisation, infrastructures) qui sont évidemment exclues. Ces dernières justifient la délimitation par les fortes discontinuités écologiques et paysagères occasionnées.