ZNIEFF 930020059
LE LAUZON ET SES RIPISYLVES

(n° régional : 04155100)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie sud-ouest du département des Alpes-de-Haute-Provence, ce site filiforme correspond au cours du Lauzon et ses ripisylves. Affluent de la Durance en rive droite et au nord de la ville de Manosque, il s’étend sur plusieurs dizaines de kilomètres, jusqu’au village de La Brillane.

Le Lauzon draine un territoire où prédominent les formations sédimentaires du Tertiaire, associant surtout des marnes, des argiles calcaires et des calcaires. Les abords du cours d’eau proprement-dits sont constitués de dépôts fluviatiles du Quaternaire. Le creusement de la vallée, ainsi que les variations du lit ont laissé d’importantes terrasses alluviales, où se sont développées des activités agricoles.

Ce site subit un climat supra-méditerranéen sec et ensoleillé, caractérisé par un déficit estival des précipitations.

Etendu entre 350 m et 650 m d'altitude, le site s'inscrit dans l'étage de végétation supra-méditerranéen.

Le Lauzon a formé un lit important, où se sont développés de multiples habitats de bords de cours d’eau. Il présente des bancs de graviers et de sables, associés à des formations arborées riveraines à Saules. Des chênaies pubescentes sont également présentent sur les marges du site, ainsi que des pelouses sèches et des milieux rocheux (éboulis, rocailles,…)

Milieux remarquables

Un milieu remarquable est ponctuellement représenté en bord de cours d’eau, avec les ripisylves-galeries de Saule blanc (Salix alba) [all. phyto. Salicion albae (44.141)].

Cet habitat est d’un grand intérêt écologique, car il forme des corridors nécessaires au transit des espèces en contact avec les milieux bocagers ou boisés adjacents aux cours d’eau.

Flore

Ce site est insuffisamment connu sur le plan floristique et mériterait des prospections complémentaires.

Faune

Ce cours d’eau présente un certain intérêt pour la faune : sept espèces animales patrimoniales, dont trois déterminantes, y sont représentées.

Les mammifères d’intérêt patrimonial sont localement représentés par le Petit Murin (Myotis blythi), chauve-souris déterminante et le Cerf élaphe (Cervus elaphus). Les Oiseaux nicheurs le sont par le Guêpier d’Europe (Merops apiaster).

Les insectes patrimoniaux sont représentés par plusieurs coléoptères forestiers, le taupin Athous puncticollis, espèce déterminante de coléoptère Elatéridés, endémique franco-italien ici en limite d’aire, uniquement présent en région Provence Alpes Côte d’Azur en France, recherchant les milieux forestiers et l’Anthaxie dorée (Anthaxia senicula), espèce déterminante, rare de Coléoptères bupreste, liée à l’Orme, présente en France essentiellement en région Provence Alpes Côte d’Azur. Citons également deux espèces remarquables, l’Apollon (Parnassius apollo), papillon de jour relicte de l’ère tertiaire, protégé au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude et l’Ecrevisse à pieds blancs (Austropotamobius pallipes), Crustacé Décapode en régression et devenu rare et localisé en région Provence Alpes Côte d’Azur.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 n'englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Commentaires sur la délimitation

Le site concerne le cours du Lauzon jusqu’à sa confluence avec la Durance. Sa délimitation est d’ordre fonctionnel et intéresse le cours d’eau et ses rives immédiates avec leurs cordons boisés.