ZNIEFF 930020063
FORÊT DOMANIALE ET PLATEAU DE CORBIÈRES

(n° régional : 04162100)

Commentaires généraux

Description
Localisé dans la partie sud ouest du département des Alpes de Haute Provence, au sud de Manosque, ce site est établi sur les communes de Corbières, Pierrevert et Sainte Tulle, en rive droite de la Durance. Il est constitué par la Forêt domaniale de Corbières, assise sur le plateau du même nom.
Le substrat géologique est composé de formations sédimentaires tendres tertiaires : marnes de Viens et calcaires de Reillanne (Oligocène supérieur), molasses sableuses et bioclastiques. Des poches de formations de poudingues et marnes de Valensole se rencontrent localement. Ces dernières sont souvent recouvertes de galets éluviaux.
Du point de vue climatique le site bénéficie d’un climat méso méditerranéen atténué à supra méditerranéen.
Compris entre 270 m et 510 m d’altitude, le site est essentiellement inclus dans les étages de végétation méso méditerranéen supérieur et supra méditerranéen.
La végétation forestière se compose principalement de pinèdes de Pin d'Alep (Pinus Halepensis), associées à des chênaies vertes et des chênaies pubescentes. Les garrigues à Lavande à feuilles larges (Lavandula latifolia), pelouses sèches et rocailles sont également présentes, ainsi que quelques zones humides régulièrement alimentées par un ruisseau en eau une grande partie de l’année.

Milieux remarquables
Le site possède un habitat déterminant : les pelouses steppiques ouest méditerranéennes de graminées et annuelles [all ; phyto. Thero brachypodion (34.51)].
Plusieurs autres habitats d’intérêt patrimonial, typiques ou représentatifs caractérisent le site. Ce sont : les garrigues méditerranéennes à Romarin (Rosmarinus officinalis) [asso. phyto. Rosmarino Lithospermetum (32.42)], les boisements thermophiles et méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [asso. phyto. Lathyro Quercetum pubescentis (41.711)], les pinèdes méditerranéennes Pin d’Alep (Pinus halepensis) (42.84), les boisements méso méditerranéens de Chêne vert ou Yeuse (Quercus ilex) [all. phyto Quercion ilicis (45.31 & 45.32)], les fourrés de saules pionniers des berges et alluvions torrentielles à Saule drapé (Salix elaeagnos) et Saule pourpre (Salix purpurea) [all. phyto. Salicion incanae (44.111 et 24.223)] et les ripisylves méditerranéennes à peupliers, ormes et frênes [all. phyto. Populion albae (44.61)].

Flore
Le site abrite une espèce végétale déterminante : la Laîche de Maire (Carex mairei), qui occupe ponctuellement les bords de ruisseau du site.
Deux espèces végétales remarquables sont par ailleurs présentes : l’Ophrys de Provence (Ophrys provincialis), protégée en Provence Alpes Côte d’Azur, et le Narcisse à feuilles de jonc (Narcissus assoanus).

Faune
La présence de quatre espèces animales patrimoniales, dont une déterminante, est avérée sur ce périmètre.
Citons pour les mammifères le Castor d’Europe (Castor fiber), espèce déterminante liée aux cours d’eau bordés d’une ripisylve, le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chauve-souris remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile et la Genette (Genetta genetta).
Une espèce de reptile est également mentionnée, le Psammodrome d’Edwards (Psammodromus hispanicus subsp. edwarsianus), petit lézard ouest méditerranéen, en limite d’aire en Provence, qui fréquente les pelouses sèches et garrigues ouvertes.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 2 n'englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe un massif forestier et ses espaces connexes établi au niveau d’un petit plateau agencé de collines basses. Si les motivations de la délimitation de cette ZNIEFF sont avant tout d’ordre fonctionnel, de façon à inclure des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, le positionnement de ses limites est établi au mieux sur des repères visuels marqués et sur des éléments topographiques ou géographiques importants : ruptures de pentes, talwegs, crêtes secondaires, réseau routier local, dessertes, lisières, etc.