ZNIEFF 930020071
ESCARPEMENTS ET BUTTE DE SAINT-PRIVAS, EN RIVE DROITE DE LA DURANCE

(n° régional : 05100159)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie est du département des Hautes Alpes, dans la région de l’Embrunais, le site correspond à une petite butte escarpée en rive droite de la Durance.
Il s'étend sur un substrat de calcaire marneux, roche tendre qui s’érode facilement.
Localisé dans la zone biogéographique intra alpine sud dauphinoise, il est soumis à un climat de type continental marqué avec des influences méditerranéennes prononcées.
Etendu de 800 m à 880 m d'altitude, il est totalement inclus dans l’étage de végétation montagnard inférieur.
Traversé par la Durance, il est caractérisé essentiellement par des éboulis marneux escarpés et thermophiles.

Milieux remarquables

Les pelouses steppiques sub continentales [all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (34.31)] constituent le seul habitat déterminant que compte le site. Il s’agit d’un milieu semi ouvert thermoxérophile d'une très grande valeur patrimoniale. Par rapport aux milieux analogues présents plus à l’amont sur le cours de la Durance, ces formations steppiques ponctuelles sur le site, se trouvent enrichies d'espèces végétales d'origine méditerranéenne.
Les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] et les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] constituent également deux autres habitats de fort intérêt écologique, présents sur le site.

Flore

La flore du site abrite une espèce végétale déterminante : l'Ephèdre de Négri (Ephedra negrii), rarissime plante archaïque des rochers calcaro marneux très xériques, protégée en Provence Alpes Côte d’Azur.

Faune

Une espèce animale patrimoniale a été inventoriée sur ce site. Il s’agit du Cincle plongeur (Cinclus cinclus), espèce remarquable, liée aux cours d’eau froids, propres et bien oxygénés, à courant plutôt vif, entre 100 et 2 400 m. d’altitude.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

De par sa position le long de la Durance, large vallée glaciaire, qui est une voie importante de pénétration à l’intérieur des Alpes, le site se trouve sur un flux migratoire nord sud.
Il bénéficie de la remontée d’espèces d’affinités méditerranéennes.
La seule menace qui peut peser sur le site serait d'éventuels projets d'élargissement de la route en entamant la butte, ce qui aurait des répercussions sur le maintien de la population d'Ephédra de Negri (Ephedra negrii).

Commentaires sur la délimitation

Le site de taille très réduite concerne essentiellement une butte rocailleuse érodée, qui borde à l’est le cours de la Durance. Sa principale motivation réside dans le maintien d’une population d’une espèce végétale relictuelle : l’Ephédra de Négri (Ephedra negrii). Ses limites ouest coïncident avec les lignes topographiques principales et à l’est avec la Durance.