Description
Localisé dans la partie est du département des Hautes Alpes, dans la région de l’Embrunais, le site correspond à un versant affecté de glissements et parsemé de nombreuses zones humides, situé en rive gauche de la vallée de la Haute Durance, en bordure est du massif des Ecrins.
Il s'étend sur un substrat d'anciennes alluvions glaciaires, où affleurent localement des calcaires marneux.
Localisé dans la zone biogéographique intra alpine dauphinoise, il est soumis à un climat montagnard de type continental marqué.
Etendu de 930 m à 1300 m d'altitude, il est inclus dans l’étage de végétation montagnard.
Longé par le Torrent de Vachères, il est caractérisé par des pelouses sèches ponctuées de nombreuses mares.Milieux remarquables
Les pelouses steppiques sub continentales [all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (34.31)] constituent le seul habitat déterminant du site. Il s’agit d’un milieu semi ouvert thermoxérophile : d'une grande valeur patrimoniale, qui apparaît localement sur des surfaces ponctuelles et se trouve enrichi d'espèces végétales d'origine méditerranéenne.
Deux autres habitats remarquables sont également présents : les pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) [all. phyto. Ononido rotundifolii Pinion sylvestris (42.53) et Deschampsio flexuosae Pinion sylvestris (42.55)] et les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)].
D'autres habitats présentant un intérêt écologique important sont aussi représentés : les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], et un complexe de petites mares et suintements associant des milieux aussi divers que les sources d'eaux douces (54.1)], les eaux douces stagnantes (22.1)], les formations à hautes herbes des franges humides méso nitrophiles à hautes herbes [all. phyto. Convolvulion sepium (37.7)] et les roselières [all. phyto. Phragmition communis (53.1)].Flore
Les zones humides du site abritent une espèce végétale déterminante : l'Orchis des marais (Anacamptis palustris), protégée en Provence Alpes Côte d’Azur et anciennement signalée et à rechercher.
Faune
Six espèces animales patrimoniales, dont deux déterminantes ont été inventoriées sur ce site.
L’herpétofaune locale patrimoniale est représentée par le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata), espèce déterminante à effectifs faibles et vulnérable, en déclin, d’affinité médio européenne et montagnarde, affectionnant les petits points d’eau peu profonds, dans les endroits restant frais et humides en été.
Les insectes d’intérêt patrimonial sont représentés par : la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), espèce remarquable d'hétérocère Zygénidés, d'affinité ibéro provençale, liée aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte locale (Bugrane jaune Ononis natrix), le Sympétrum commun (Sympetrum vulgatum vulgatum), le Sympétrum vulgaire (Sympetrum vulgatum vulgatum), espèce rare et en régression en région PACA, où elle se trouve en limite méridionale de son aire de répartition, liée aux eaux stagnantes, aux lacs, étangs, marais, fossés, parfois aux cours d’eau à courant lent, jusqu’à 2500 m. d’altitude, l’Agrion bleuissant (Coenagrion caerulescens), espèce déterminante d’odonates Zygoptères Coenagrionidés, rare et en régression liée aux milieux pionniers à eaux courante, le Leste dyade (Lestes dryas), odonate remarquable lié aux pièces d’eau temporaires ou à niveau fluctuant en montagne, l'Agrion joli (Coenagrion pulchellum), espèce remarquable en régression liée aux eaux stagnantes ou très faiblement courantes.Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
De par sa position le long de la Durance, large vallée glaciaire, qui est une voie importante de pénétration à l’intérieur des Alpes, le site se trouve sur un flux migratoire nord sud.
Cette position géographique privilégiée se traduit dans les cortèges floristiques aux influences orientales et montagnardes marquées, auxquels s’ajoutent des remontées d’espèces méditerranéennes.
La pression pastorale tendant actuellement à se réduire, la dynamique de végétation se poursuit par la colonisation d’une végétation ligneuse associant des landes et des fourrés, prémices du reboisement du versant par des Pin sylvestre (Pinus sylvestris). Ce stade de végétation ultime qui accroît les risques d'incendies et banalise le paysage tend à se généraliser sur ce site.
La dynamique lente de glissement du versant argilo marneux sur le site est à l’origine de la formation de mares et de poches d’eau nombreuses. Ces mares constituent un élément important de diversité biologique et paysager sur ce versant plutôt xéro thermophile. Des risques de drainage subsistent sur le versant autour de la route afin de la stabiliser (fréquentation de la route relativement élevée pour accéder à la station de ski des Orres).
Le site associe un écocomplexe de petites zones humides, disposées sur un bas de versant, et son espace interstitiel de prairies, fruticées et bosquets. Ses limites s’appuient à l’aval sur le réseau hydrographique (torrent de Vachères) et pour le reste du périmètre sur la topographie (talweg et crêtes secondaires) ou des repères géographiques remarquables comme le réseau routier local.