ZNIEFF 930020080
VERSANT SUD-EST DU MONT GUILLAUME ET BOIS DE LA SELLETTE

(n° régional : 05100187)

Commentaires généraux

Description

Etabli dans la partie sud est du département des Hautes Alpes, à l’ouest de la ville d’Embrun, ce site domine le lac de Serre Ponçon en rive droite. Il est localisé sur la partie inférieure du versant sud ouest du Mont Guillaume (2552m).
Le substrat géologique est composé principalement de formations superficielles quaternaires associant des éboulis et moraines stabilisés, mêlés dans les glissements post würmiens. Les flyschs à Helminthoides de la nappe du Parpaillon apparaissent également surmontant un ensemble de bancs calcaires et marno calcaires du jurassique.
Situé en bordure de la zone biogéographique intra alpine, il bénéficie d’influences climatiques continentales marquées et d’influences méditerranéennes.
Situé entre 1440m et 1920m d’altitude, il est essentiellement compris aux étages de végétation montagnard supérieur et subalpin inférieur.
Etroitement imbriqué aux forêts sèches de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) et aux forêts de Chêne pubescent (Quercus humilis), se développe un remarquable espace de pelouses sèches d’affinités steppiques. Cette mosaïque de milieux est du plus grand intérêt biologique, pour le développement d’une faune et d’une flore particulière et très spécifique.

Milieux remarquables

Ce site comprend un habitat déterminant composé de pelouses steppiques sub continentales[all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (34.31)].
Celles ci sont associées à plusieurs autres habitats remarquables correspondant aux éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.31)] qui se répartissent sur l’ensemble du site. Typique du climat sec et ensoleillé des vallées internes des Alpes méridionales, les pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) [all. phyto. Ononido rotundifolii Pinion sylvestris (42.53)] se développent sur ce versants arides et rocailleux. Enfin, la présence de beaux ourlets forestiers thermophiles de lisières [all. phyto. Trifolion medii et Geranion sanguinei (34.4)] associés aux boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)] est aussi à remarquer.

Flore

Ce petit site possède une espèce végétale déterminante. Il s’agit de la superbe et très rare Astragale queue de renard (Astragalus alopecurus), légumineuse d’affinité orientale, particulièrement prestigieuse par sa floraison spectaculaire et de ce fait très vulnérable. Protégée au niveau national, elle est de plus inscrite aux annexes 2 et 4 de la Directive Habitats. La présence de cette population en limite ouest de répartition motive la désignation du site au titre de l’inventaire des zones naturelles d’intérêt marqué.

Faune

Ce site abrite six espèces animales patrimoniales dont deux sont déterminantes. Les mammifères sont représentés par le Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant remarquable, aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et dans la région, présent jusqu’à 2 500 m. Une espèce d'oiseau déterminante est présente : la Chevêchette d'Europe (Glaucidium passerinum), euro-sibérienne rare de la taïga et des forêts claires de résineux dans les Alpes (mélézins, sapinières, pessières, cembraies). Elle est accompagnée par trois espèces remarquables : le Tétras lyre (Tetrao tetrix), oiseau remarquable fragile, emblématique des Alpes, le Pic noir (Dryocopus martius) et la Huppe fasciée (Upupa epops). Enfin, une espèce déterminante de lépidoptère fréquente le site : l’Alexanor (Papilio alexanor), espèce protégée au niveau européen, rare et dont l’aire de répartition est morcelée, inféodée aux éboulis et pentes rocailleuses jusqu’à 1700 m d’altitude où croît sa plante hôte locale Ptychotis saxifraga.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
L’enjeu principal du site consiste en la conservation, voire la restauration des habitats d’espèces végétales et en particulier l’Astragale queue de renard. Cela passe notamment par la gestion pastorale des pelouses d’affinités steppiques, afin d’éviter leur embroussaillement.

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe les populations actuellement connues d’une espèce végétale remarquable à forte valeur patrimoniale : l’Astragale queue-de-renard (Astragalus alopecurus), légumineuse des fruticées claires, prairies sèches et lisières. Il n’y a pas de logique topographique à rechercher dans le contour qui le définit.