ZNIEFF 930020082
BAS DU VERSANT EN ROCAILLES, EN RIVE DROITE DU GRAND BUËCH AU NIVEAU DE SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHÊNE

(n° régional : 05100195)

Commentaires généraux

Description

Etabli dans la partie nord ouest du département des Hautes Alpes, au sud du Col de la Croix Haute, ce site borde le pied de versant en rive droite du Buëch, face au village de Saint Julien en Beauchêne. Il est marqué par un relief calcaire plissé.
Le substrat géologique du site est essentiellement sédimentaire associant des calcaires blancs et des calcaires marneux et marnes de l’Hauterivien et du Berriasien avec des calcaires gris plus massifs du Tithonique. Des éboulis stabilisés et localement encore actifs recouvrent une grande partie de ces formations sur la partie inférieure des versants.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes dauphinoises, le site est soumis à un climat de type supra méditerranéen.
Réparti entre 910 et 1120 m d’altitude, il est compris dans les étages de végétation supra méditerranéen supérieur et montagnard inférieur.
La végétation se présente principalement sous forme de boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris), de landes sèches, de broussailles thermophiles, de milieux rocailleux et de quelques petites falaises.

Milieux remarquables

Les milieux forestiers remarquables du site comprennent notamment des pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)] et des boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)], lesquels hébergent quelques espèces végétales à forte valeur patrimoniale. Les milieux rocheux abritent des formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], assez répandues dans les environs. Ils se partagent l’espace avec des landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)] et des fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], dont en particulier des fruticées des stations rocailleuses à Cotonéaster et Amelanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) (31.8123). Localement s’observent quelques éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] notamment dans les parties très sèches.

Flore

Le site possède deux espèces végétales déterminantes : le Cytise de Sauze (Cytisus sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous bois clairs sur substrats calcaires, protégé en Provence Alpes Côte d’Azur, et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).

Faune

Deux espèces animales patrimoniales remarquables ont été signalées sur ce site.
Il s’agit du Cerf élaphe (Cervus elaphus) et, pour la faune entomologique l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
Elle est par contre adjacente à une ZNIEFF de type 1 n° 05_1_096 « Le cours du Grand Buëch, ses ripisylves et ses iscles entre Saint Julien en Beauchêne et La Faurie » et trois ZNIEFF de type 2 n° 05_121_100 « Massif et Forêt Domaniale de Durbon / Durbonas », 05_127_100 « Beauchêne occidental   Montagne d'Aureille   Bois Noirs   Bois des Fanges   Bois de la Longeagne » et 05_130_100 « Le cours du Grand Buech et du Petit Buech, leurs iscles et ripisylves, à l'aval de Veynes jusqu'à la confluence avec la Durance et leurs principaux affluents : le Céans, la Blème et la Blaisance »

Commentaires sur la délimitation

L’ensemble est défini par l’assemblage d’habitats et de populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, liés généralement à des conditions rupestres et xérophiles. Si les limites inférieures sont calées au bas de versant et au cours du Buëch, celles de sa bordure supérieure s’appuient sur les éléments topographiques et paysagers les plus notables, quand il en existe.