ZNIEFF 930020082
BAS DU VERSANT EN ROCAILLES, EN RIVE DROITE DU GRAND BUËCH AU NIVEAU DE SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHÊNE

(n° regional: 05100195)

General comments

Description de la zone

Etabli dans la partie nord-ouest des Hautes-Alpes, au sud du Col de la Croix Haute, ce site borde le pied de versant en rive droite du Buëch, face au village de Saint-Julien-en-Beauchêne. Il est marqué par un relief calcaire plissé.

Le substrat géologique du site est essentiellement sédimentaire associant des calcaires blancs et des calcaires marneux et marnes de l’Hauterivien et du Berriasien avec des calcaires gris plus massifs du Tithonique. Des éboulis stabilisés et localement encore actifs recouvrent une grande partie de ces formations sur la partie inférieure des versants.

Située dans la zone biogéographique des préalpes dauphinoises, cette ZNIEFF est soumise à un climat de type supra méditerranéen.

Répartie entre 910 et 1 120 m d’altitude, elle est comprise dans les étages de végétation supraméditerranéen supérieur et montagnard inférieur.

La végétation se présente principalement sous forme de boisements de Pin sylvestre (Pinus sylvestris), de landes sèches, de broussailles thermophiles, de milieux rocailleux et de quelques petites falaises.

Habitats naturels

Les milieux remarquables du site comprennent notamment les hétraies sèches à Buis (Buxus sempervirens) [all. phyto. Cephalanthero rubrae-Fagion sylvaticae (G1.6751)], divers milieux rocheux avec les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis (H3.251) et Violo biflorae-Cystopteridion fragilis (H3.252)], et localement les éboulis thermophiles des Alpes du Sud à Calamagrostide argentée (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostidis (H2.61)]. Les faibles pentes abritent ponctuellement des milieux agro-pastoraux naturels ou semi-naturels avec les pelouses semi-sèches à Brome érigé (Bromopsis erecta) [all. phyto. Mesobromion erecti (E1.262)] et les prairies de fauche à Fromental (Arrhenatherum elatius) [all. phyto. Arrhenatherion elatioris (E2.22)].

Les autres habitats typiques ou représentatifs du site sont représentés les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus pubescens) [all. phyto. Quercion pubescenti-petraeae (G1.71)], lesquels hébergent quelques espèces végétales à forte valeur patrimoniale, ainsi que par les landes supraméditerranéennes et oroméditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (F6.6)] et des fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (F3.11)], dont en particulier des fruticées des stations rocailleuses à Cotonéaster et Amelanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) (F3.1123).

Le site possède deux espèces végétales déterminantes : le Cytise de Sauze (Cytisus sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous-bois clairs sur substrats calcaires, protégé en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster  intermedius).

Sept espèces animales patrimoniales remarquables ont été signalées sur ce site.

Les insectes sont représentés par le taupin Hypoganus inunctus, espèce localisée se développant dans le bois en décomposition de feuillus ou de résineux, cantonnée dans le sud de la France aux forêts de montagne mais se trouvant aussi en plaine plus au nord, la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), hétérocère diurne d'affinité ibéro-provençale, lié aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte (Bugrane jaune Ononis natrix), la Zygène des gesses (Zygaena nevadensis), espèce peu commune dont la sous-espèce gallica est endémique de Provence et des Préalpes occidentales françaises et l’Apollon (Parnassius apollo), papillon de jour d'affinité montagnarde, protégé au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude.

Du côté des mollusques, signalons la présence de la Fausse-veloutée des vallées (Urticicola glabellus), escargot à répartition limitée cantonné au sud-est de France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes, le Maillot des rochers (Pupilla sterrii), espèce localisée dans le Jura et les Alpes, liées aux milieux montagnards orientaux de la région et vivant dans les habitats rocailleux et ensoleillés et l'Escargotin montagnard (Gittenbergia sororcula), espèce à l'aire de répartition dispersée et rare en région PACA, qui fréquente les milieux montagnards au sein des forêts sèches dans les rochers calcaires.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

L’ensemble est défini par l’assemblage d’habitats et de populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, liés généralement à des conditions rupestres et xérophiles. Si les limites inférieures sont calées au bas de versant et au cours du Buëch, celles de sa bordure supérieure s’appuient sur les éléments topographiques et paysagers les plus notables, quand il en existe.