Description
Etabli au nord est de la ville de Veynes, dans la partie centre ouest du département des Hautes Alpes, ce site concerne le bas du versant sud du Serre de Bouchareng, creusé de combes, sur une surface d’environ 167 ha.
Sur le plan géologique, ce sont des formations sédimentaires d’âge Tertiaire qui constituent le substrat : molasse et poudingues de l’Oligocène, calcaires gréseux du Priabonien et calcaires et lauzes siliceuses du Sénonien.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes sud dauphinoises, le site est soumis à un climat montagnard marqué d’influences supra méditerranéennes.
Etendu entre 880 et 1320 m d’altitude, il est inclus dans les étages de végétation supra méditerranéen supérieur et montagnard inférieur.
Ce site, de par son exposition et ses pentes fortes vite drainées, est très chaude et sèche. Il abrite une végétation thermophile où prédominent des formations forestières, arbustives et herbacées xérophiles.Milieux remarquables
Ce petit site possède deux habitats déterminants comprenant les matorrals arborescents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [Assoc. phyto. Amelanchiero ovalis Juniperetum thuriferae (32 136)] qui colonisent les éperons rocheux très secs et bien ensoleillés et les secteurs les plus xériques du site et les entrées de grottes et les balmes thermophiles à annuelles [asso. phyto. Anthrisco caucalidis Asperugetum procumbentis) (65)] accueillant une végétation de petites plantes annuelles, dont de nombreuses espèces à forte valeur patrimoniale.
Parmi les autres habitats remarquables du site, sont associés des éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] et des formations végétales des rochers et falaises calcaires thermophiles [all. phyto. Potentillion caulescentis (62.151)] et siliceux [all. phyto. Asplenion septentrionalis (62.2)], qui apparaissent localement au niveau des « lauzes » du Sénonien.
Les formations végétales semi ouvertes associées les plus remarquables ou les plus représentatives, comprennent les garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], qui se trouvent ici en limite nord de répartition, les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)] et les fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)]. Les boisements sont représentés par des pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)] et des chênaies thermophiles et supra méditerranéennes de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)].Flore
Ce secteur possède cinq espèces végétales déterminantes dont une est protégée en Provence Alpes Côte d’Azur : le Cytise de Sauze (Cytisus sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous bois clairs sur substrats calcaires. Les autres espèces végétales déterminantes du site sont l'Astragale d'Autriche (Astragalus austriacus), petite fabacée plus largement répartie en Europe centrale, très rare en France, où elle est localisée aux pelouses d'affinités steppiques des vallées de la Durance et de l'Ubaye, le Cytise faux lotier (Cytisus lotoides), sub endémique franco espagnole, en limite nord de son aire de répartition, le Cotonéaster de Rabou (Cotoneaster raboutensis), petit arbustive endémique local, localisé à quelques stations du pourtour de Gap, et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).
Faune
Deux espèces animales patrimoniales remarquables ont été recensées sur ce site. Il s’agit du Cerf élaphe (Cervus elaphus) et de la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.
Des inventaires complémentaires seraient à entreprendre sur ce site.
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.
L’ensemble est défini par l’assemblage d’habitats et de populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, liés généralement à des conditions rupestres et xérophiles. Si les limites inférieures sont calées au bas de versant, celles de sa bordure supérieure s’appuient sur les éléments topographiques et géographiques les plus notables, quand il en existe.