ZNIEFF 930020094
COLLINES BOISÉES DE PIÉNAULT ET DES PLANTIERS

(n° regional: 05100233)

General comments

Description de la zone

Etabli dans la partie sud-ouest des Hautes-Alpes, dans la région du Laragnais, le site se localise immédiatement au nord-est de la ville de Laragne-Montéglin.

Son relief est constitué de collines, culminant à 821 m au sommet des Plantiers, à substrat principalement marno calcaire et marneux du Bajocien – Bathonien.

Il bénéficie d’un climat de type supraméditerranéen à tendance continentale.

Réparti entre 600 m et 821 m d’altitude, sur une surface d’environ 229 hectares, le site s’inscrit dans l’étage de végétation supra méditerranéen.

La végétation se compose principalement de pelouses, de landes sèches à Genêt cendré (Genista cinerea), de garrigues à Thym (Thymus vulgaris), de chênaies thermophiles à Chêne pubescent (Quercus humilis) et de pinèdes de Pin sylvestre (Pinus sylvestris), et de prairies mésophiles.


Habitats naturels

Ce site possède un habitat déterminant : les pelouses steppiques sub continentales [all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (E1.24)], qui se trouvent ici appauvries, car en limite occidentale d’aire de répartition alpine. Elles se développent sur les surfaces restreintes, faiblement à moyennement pentues, sur sol superficiel très sec.
Avec l’accentuation de la pente, l’érosion et l’instabilité du sol augmentent et la végétation de pelouse laisse alors la place aux garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (F6.63)].

Les autres milieux significatifs ou représentatifs du site, bien que plus largement répandus, comprennent des landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (F6.6)], des fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (F3.11)], quelques boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti-petraeae (G1.71)] et des pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes à Buis (Buxus sempervirens) [all. phyto. Cephalanthero rubrae-Pinion sylvestris (42.59)]. Ces dernières sont déboisées en faveur d’une activité pastorale qui profite aux milieux herbacés du site.


Flore

Ce site abrite deux espèces végétales déterminantes. La première est le Rosier de France (Rosa gallica), très bel églantier sauvage, un des ancêtres des rosiers horticoles demeurant très rare dans les Alpes du Sud, où il est assez vulnérable du fait de l’isolement des stations, protégé au niveau national. Sa répartition pour le département des Hautes-Alpes est essentiellement concentrée sur le Laragnais, où il se développe sur les coteaux secs. Le Cytise faux lotier (Cytisus lotoides), sub endémique franco-espagnole, en limite nord de son aire de répartition et inféodé aux sols acides, est la deuxième espèce déterminante du site.


Faune

Ce site accueille huit espèces d’intérêt patrimonial dont deux sont déterminantes.

Les oiseaux nicheurs ou probablement nicheurs sont représentés par quatre espèces remarquables, le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), rapace d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, la Huppe fasciée (Upupa epops), espèce de milieux semi ouverts, d’affinité méridionale, l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce des paysages ouverts à semi-ouverts et le Pic noir (Dryocopus martius), oiseau des forêts de conifères assez âgées, entre 700 et 2 200 m d'altitude, d'où il dépend d'arbres de grande taille dans lesquels il peut creuser ses cavités de repos ou de nidification.

Du côté des insectes, citons la présence de deux espèces déterminantes, l'Eucnemidae Farsus dubius, espèce à répartition principalement européenne se développant dans les gros bois décomposés de feuillus souvent en ripisylve, très sporadique en France où elle se trouve principalement dans le sud et le Pique-prune ou Osmoderme (Osmoderma eremita), Scarabaeidae protégée au niveau européen, rare et en régression, inféodée aux vieux arbres dans lesquels sa larve se développe au sein des cavités volumineuses pleines d’humus, accompagnées de Neatus picipes, espèce remarquable de Tenebronidés à répartition paléarctique mais très rare et localisée, inféodée au bois en décomposition des cavités sèches de vieux arbres feuillus, cantonnée aux boisements de plaine et fortement impactée par les défrichements ou l'exploitation de ces derniers.

Enfin, signalons la présence de la Fausse-veloutée des vallées (Urticicola glabellus), escargot remarquable à répartition limitée cantonné au sud-est de France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes.


Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.


L’enjeu principal est le maintien d’une activité agricole et pastorale extensive sur ce territoire afin d’éviter l’extension trop importante des massifs forestiers, ainsi que la conservation des vieux arbres à cavités.

Comments on the delimitation

Le site englobe un secteur de petites collines boisées ou semi-boisées. Les populations d’espèces à forte valeur patrimoniale, représentées sur le secteur, sont la principale motivation de désignation de cette ZNIEFF. C’est le cas en particulier pour l’Eglantier de France (Rosa gallica), arbuste rampant lié aux lisières, clairières et bois clairs collinéens. Les limites du site tentent d’englober l’essentiel des noyaux de populations connus sur ce secteur. Elles essaient toutefois de s’appuyer, autant que possible, sur des repères paysagers ou géographiques (chemins, pistes, routes, fond de talweg…), lorsqu’il en existe.