ZNIEFF 930020095
PLATEAU ET COLLINES DU FOREST, AU NORD D'UPAIX

(n° régional : 05100235)

Commentaires généraux

Description


Localisé dans la partie sud ouest du département des Hautes Alpes, dans la région du Laragnais, au nord est de la petite ville de Laragne-Montéglin, le site concerne un secteur de plateaux et collines.
Le relief est constitué de collines et plateaux, culminant à 684 m, au substrat essentiellement marneux localement recouvert de dépôts morainiques.
Réparti entre 630 m et 684 m d’altitude, sur une surface d’à peine 60 hectares, le site s’inscrit dans l’étage de végétation supra méditerranéen. Ce site bénéficie d’un climat de type supra méditerranéen à tendance continentale.
Sa végétation est principalement composée de pelouses et de garrigues.


Milieux remarquables


Ce site possède un habitat déterminant : les pelouses steppiques sub continentales [all. phyto. Stipo capillatae Poion carniolicae (34.31)], qui se trouvent ici appauvries, car en limite occidentale d’aire de répartition alpine. Elles se développent sur les surfaces restreintes, faiblement à moyennement pentues, sur sol superficiel très sec.
Des prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], des landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)] et des garrigues supra méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)] figurent également parmi les habitats représentatifs du site.
De petites zones humides établies au creux des vallonnements ajoutent une note importante de biodiversité au site.


Flore


Aucune espèce patrimoniale végétale n'est présente sur ce site qui mériterait des prospections botaniques complémentaires.


Faune


Le site recèle un patrimoine faunistique d’un intérêt assez élevé. On été comptabilisées 15 espèces animales patrimoniales, dont une déterminante.
Parmi les oiseaux nicheurs d’intérêt patrimonial les plus représentatifs du site, il faut remarquer la présence du Moineau soulcie (Petronia petronia), du Faucon hobereau (Falco subbuteo), du Circaète Jean le Blanc (Circaetus gallicus), de la Caille des blés (Coturnix coturnix), de l’Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), de la Chevêche d’Athéna (Athene noctua), du Petit duc scops (Otus scops), de la Huppe fasciée (Upupa epops), de la Fauvette grisette (Sylvia communis), de la Fauvette orphée (Sylvia hortensis), du Torcol fourmilier (Jynx torquilla), de la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), du Bruant ortolan (Emberiza hortulana) et du Bruant proyer (Emberiza calandra).
Les amphibiens sont représentés par le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale.
A noter également la disparition d’une espèce déterminante sur le site, le Traquet oreillard n’a pas été revu depuis 1982.
Des inventaires complémentaires sont à mener dans cette zone.


Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF


Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

La désignation du site est motivée par la coexistence d’habitats ou biotopes de forte valeur patrimoniale, associés à des cortèges d’espèces remarquables. Il englobe l’essentiel des éléments patrimoniaux présents sur le petit plateau établi au nord d’Upaix. Ses limites tentent de se caler au mieux sur des repères géographiques et paysagers évidents, tels que petites routes, pistes et lisières. Les espaces les plus fortement anthropisés, comme les cultures intensives, sont évidemment exclus.