ZNIEFF 930020098
ROCHERS DU PASSÉ - MANROUGE - ROCHERS DE LA FUBIE

(n° régional : 05100240)

Commentaires généraux

Description

Localisé à l’extrémité sud-est de la région des Baronnies, dans la partie sud-ouest du département des Hautes-Alpes, le site correspond aux pentes, principalement exposées au nord, dominant la Blaisance entre les villages de Chanousse et de Trescléoux et s’élevant d’environ 750 m à plus de 1130 m.

Le site s’inscrit dans un ensemble de roches sédimentaires qui comprennent surtout des calcaires marneux et marnes de l’Argovien et du Berriasien, avec des calcaires gris plus massifs du Tithonique et du Kimméridgien, lesquels constituent de petites falaises et escarpements verticaux.

Ce site bénéficie d’un climat de type supra-méditerranéen à tendance continentale.

Il s’inscrit aux étages de végétation supra-méditerranéen et montagnard inférieur. Sa végétation est dominée par des forêts d’ubacs parcourués de hautes barres rocheuses calcaires et, sur la crête ou sur les parties les plus pentues et les mieux exposées, par des pelouses, des garrigues et des landes xérophiles.

Milieux remarquables

Ce site compte deux habitats déterminants : les boisements de ravins ombragés et frais sur éboulis [all. phyto. Tilion platyphylli et Tilio platyphylli-Acerion pseudoplatani (41.4)], situés principalement en ubac au pied des barres rocheuses, et les matorrals arborescents à Genévrier thurifère (Juniperus thurifera) [all . phyto. Amelanchiero ovalis-Juniperetum thuriferae (32-136)].

Plusieurs autres habitats remarquables ou représentatifs sont présents : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae-Cystopteridion fragilis (62.15)], les garrigues supra-méditerranéennes à Thym (Thymus vulgaris) [all. phyto. Helianthemo italici-Aphyllanthion monspeliensis (32.63)], les pelouses pionnières calcicoles écorchées sur dalles rocheuses calcaires à Orpins (Sedum pl. sp.) et Joubarbes (Sempervivum pl. sp.) [all. phyto. Alysso-sedion albi (34.1)], et les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)].

Des prairies sèches méso-xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] et des landes supra-méditerranéennes et oro-méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae-Genistion cinereae (32.61 et 32.62)] figurent également parmi les habitats représentatifs du site et qui possèdent une importante diversité floristique.

Flore

Le site abrite six espèces végétales déterminantes dont une est protégée au niveau national : le Scandix étoilé (Scandix stellata), rarissime ombellifère, protégée au niveau national et à aire de répartition circumméditerranéenne et irano-touranienne très morcelée. Trois autres sont protégées en Provence-Alpes-Côte d’Azur dont la Dauphinelle fendue (Delphinium fissum), rare renonculacée des rocailles et éboulis xériques, et le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis). Les falaises calcaires bien exposées et sèches abritent la troisième espèce protégée régionalement : le Grand Ephédra (Ephedra major), plante archaïque méditerranéenne, en limite nord d’aire de répartition et présente qu’en de rares stations dans le département des Hautes Alpes.

Les deux dernières espèces déterminantes du site sont : le Gaillet grêle (Galium aparine subsp. tenerum) et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius).

Faune

Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 n’est pas incluse dans une ZNIEFF de type 2.

Commentaires sur la délimitation

L’ensemble est justifié par la coexistence d’habitats ou biotopes de fort intérêt, associant divers types forestiers et des milieux rocheux, établis sur un versant en ubac. Ses limites s’appuient, autant faire ce peut, sur la topographie (lignes secondaires de crêtes, talwegs, ruptures de pentes) et sur des éléments géographiques remarquables, tels que les dessertes forestières.