Description
Etabli dans le nord du département des Hautes Alpes, sur le bassin de la haute vallée de la Romanche, le site correspond à la partie amont du vallon de Maurian et au cirque du Goléon, qui s’insèrent dans le massif des Aiguilles d’Arves Pic des Trois Evêchés. Il culmine à 3514 m d’altitude.
Il s’agit d’un vallon d’origine glaciaire, cerné de hautes crêtes comprises pour la plupart entre 3000 et 3500 m d’altitude. A l’aval, un petit lac glaciaire artificiellement rehaussé ferme le site à l’arrière d’un petit verrou dont la base est située à l’altitude de 2200 m.
Les crêtes et versant du haut vallon du Maurian sont composés essentiellement de terrains sédimentaires gréseux et schisto marneux disposés sous forme de bancs en alternance formant le Flysch ultra dauphinois des Aiguilles d’Arves. Particulièrement friable ce type de substrat engendre de nombreux éboulis, coulées d’éléments fins et cônes de déjection torrentiels qui nappent les bas de versant. L’érosion glaciaire, encore active sous la forme d’un petit glacier résiduel réfugié dans la partie amont du cirque (Glacier Lombard), a disposé en fond de vallée des dépôts récents postwürmiens, localement remaniés par l’alluvionnement torrentiel à l’amont du Lac du Goléon.
Situé dans la zone biogéographique intra alpine, à la transition entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le site se trouve inclus dans les étages de végétation alpin et nival.
Pelouses alpines, formations d’arbrisseaux nains en espalier des combes à neige, rocailles et pelouses pionnières d’altitude sur débris, éboulis, escarpement rocheux, milieux glaciaires et péri glaciaires, ruisselets et bas marais arctico alpins constituent la palette du paysage végétal et minéral du site.Milieux remarquables
Les quatre habitats déterminants que compte le site comprennent des milieux humides et des éboulis calcaires. Ce sont : les bas marais cryophiles d’altitude des bords de sources et suintements à Laîche des frimas (Carex frigida) [assoc. phyto. Caricetum frigidae (54.28)], les bas marais pionniers arctico alpins à Laîche bicolore (Carex bicolor) [all. phyto. Caricion incurvae (54.3)] milieux d'une très grande valeur patrimoniale, présents sur de vastes étendues sur le site alors qu’il s’agit habituellement de formations ponctuelles occupant des surfaces restreintes, les ceintures péri lacustres des lacs froids et mares d’altitude à Linaigrette de Scheuchzer (Eriophorum scheuchzeri) [assoc. phyto. Eriophoretum scheuchzeri (54.41)] et les éboulis calcaires fins, représentés notamment par des formations à Liondent des montagnes (Leontodon montanus) [assoc. phyto. Leontodontetum montani (61.2321)].
Cinq autres habitats remarquables sont notamment représentés et se répartissent également entre des marécages et des milieux rocheux. Ce sont : les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], les bas marais acides [all. phyto. Caricion fuscae (54.4)], les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)], les éboulis calcaires alpins [all. phyto. Thlaspion rotundifolii (61.2)]. A ceux ci s'ajoutent ponctuellement les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)].Flore
Le site comprend onze espèces végétales déterminantes. Sept sont protégées au niveau national : l'Androsace des Alpes (Androsace alpina), l'Androsace de Suisse (Androsace helvetica), historiquement signalée et à rechercher sur les parois, l'Androsace pubescente (Androsace pubescens), le Saule à feuilles de myrte (Salix breviserrata), la Laîche faux Pied d'oiseau (Carex ornithopoda subsp. ornithopodioides), petite cypéracée affectionnant les rocailles longuement enneigées de l'étage alpin, qui serait à retrouver aussi sur le site, la Laîche bicolore (Carex bicolor), inféodée aux marécages arctico alpins froids d’altitude, et le Saxifrage fausse mousse (Saxifraga muscoides), historiquement noté et à prospecter dans les éboulis. Trois sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Pâturin vert glauque (Poa glauca) et le Saxifrage à deux fleurs (Saxifraga biflora). Deux espèces n’ont pas de statut de protection : le Scirpe de Hudson (Trichophorum alpinum), rare cypéracée des bas marais arctico alpins, et la Renoncule à feuilles de Rue (Callianthemum coriandrifolium).
Par ailleurs, le site comprend deux espèces végétales remarquables. Une est protégée au niveau national : la Bérardie laineuse (Berardia subacaulis), composée archaïque endémique des Alpes sud occidentales typique des éboulis calcaires à éléments fins, et une espèce n’a pas de statut de protection : le Genépi noir (Artemisia genipi).Faune
Le cortège faunistique patrimonial du site est représenté par douze espèces.
En ce qui concerne les mammifères d’intérêt patrimonial, le site abrite le Bouquetin des Alpes (Capra ibex), ongulé déterminant dont les populations locales sont issues de réintroductions et le Lièvre variable (Lepus timidus), espèce remarquable en régression, relicte de l’époque glaciaire, fréquentant des milieux assez variés (alpages, éboulis, landes, forêts, pelouses, champs, cultures, friches) entre 1200 à 3100 m d’altitude. Les oiseaux nicheurs sont quant à eux représentés par de nombreuses espèces d’intérêt patrimonial, souvent d’affinité montagnarde (espèces forestières, rupicoles, steppiques et de milieux ouverts, en mélange) : l'Aigle royal (Aquila chrysaetos), la Perdrix bartavelle (Alectoris graeca), espèce méridionale de montagne recherchant les versants montagneux ouverts et ensoleillés avec des barres rocheuses, la Caille des blés (Coturnix coturnix), le Tétras lyre (Tetrao tetrix), espèce remarquable fragile, emblématique des Alpes, le Lagopède alpin (Lagopus mutus), espèce remarquable menacée, d’origine arctique, relique de l’époque glaciaire dans les Alpes, où elle occupe les reliefs de croupes et de crêtes, fréquemment enneigées et balayées par le vent, le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur remarquable peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche, la Niverolle alpine (Montifringilla nivalis), espèce paléomontagnarde remarquable, caractéristique des pelouses avec escarpements rocheux des étages alpin et subnival des massifs montagneux les plus élevés. Les poissons d’eau douce comprennent notamment l’Omble chevalier (Salvelinus alpinus), espèce remarquable, autochtone des lacs Léman et du Bourget, introduite à la fin du XIXème siècle dans certains lacs d’altitude du Haut Dauphiné, typique des lacs profonds et froids aux eaux propres bien oxygénées et aux fonds graveleux et sensible à la pollution.
Les insectes sont représentés par deux espèces remarquables de lépidoptères : le Moiré des pâturins (Erebia melampus), espèce endémique du massif alpin, rare et localisée au niveau régional et l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude.Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_101_100 Vallons du Gâ, de Martignare et du Goléon adret de Villar d'Arène, du Lautaret et du Galibier».
Les limites du site sont tributaires de la topographie qui définit un ensemble (vallon) délimité par de hautes crêtes. L’ensemble englobant des habitats et espèces de fort intérêt.