ZNIEFF 930020104
MARAIS DE NÉVACHE ET PARTIE INFÉRIEURE DU BOIS NOIR

(n° regional: 05102114)

General comments

Description

Etabli dans le nord est du département des Hautes Alpes, dans la partie moyenne de la vallée de la Clarée, au sud et à l’aval du village de Névache, le site comprend un complexe de zones marécageuses et de prairies semi humides établies en fond de vallée, ainsi que la partie inférieure du Bois Noir en bas de versant ubac.
Il est inclus pour sa grande partie dans le site classé de la vallée de la Clarée.
Le substrat géologique est principalement composé d’alluvions torrentielles récentes et de dépôts glaciaires würmiens qui tapissent le fond de vallée. Les versants proches composés de terrains sédimentaires à dominante calcaire (dolomies et calcaires triasiques) déterminent des ruissellements superficiels assez richement minéralisés. Localement des dépôts tourbeux se sont constitués dans les secteurs les plus marécageux.
Situé dans la zone biogéographique intra alpine dauphinoise, le site est compris dans les étages de végétation montagnard supérieur et subalpin inférieur, entre 1510 m et 1850 m
Le marais de Névache comprend un complexe de prairies humides marécageuses ou tourbeuses, des bas marais alcalins et cariçaies, des massifs arbustifs de saules et des saulaies arborées à Saule à cinq étamines (Salix pentandra) ainsi que des boisements hygrophiles de feuillus (Betula pendula, Populus tremula, Fraxinus excelsior). Il est parcouru par un réseau hydrologique important de ruisseaux, résurgences et chenaux aquatiques.
La partie inférieure du Bois Noir est composée d’un boisement mixte de résineux où domine le Mélèze (Larix decidua) associé par places au Pin Sylvestre (Pinus sylvestris), au Sapin (Abies alba) et à l’Epicéa (Picea abies).

Un habitat déterminant est signalé sur le site. Il s’agit des tourbières de transition [all. phyto. Caricion lasiocarpae (54.5)], milieu d'une très grande valeur patrimoniale, qui recèle de nombreuses espèces végétales rares.
Neuf autres habitats remarquables sont également présents : les saulaies arctico alpines des bas marais et bords de ruisseaux à Saule arbrisseau (Salix foetida) [all. phyto. Salicion lapponi glaucosericeae (31.6212)], les mégaphorbiaies montagnardes et subalpines, formations opulentes de hautes herbes des combes humides et fraîches [all. phyto. Adenostylion alliariae (37.8)], les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)], les mélèzins (42.3) et de façon fragmentaire les pessières subalpines des Alpes [all. phyto. Piceion excelsae (42.21)], les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], les bas marais acides [all. phyto. Caricion fuscae (54.4)].
Il s’agit avant tout d’un complexe exceptionnel d’habitats humides associant des marécages divers, ruisseaux, mares, tourbières, bas marais, magnocariçaies, saulaies abritant des espèces à très forte valeur patrimoniale

Le complexe tourbeux, les pelouses sèches et forêts fraîches du site abritent onze espèces végétales déterminantes. Deux sont protégées au niveau national : le Sabot de Vénus (Cypripedium calceolus), orchidée à floraison spectaculaire typique des hêtraies sèches et hêtraies pinèdes sylvestres, et l'Avoine odorante (Hierochloe odorata), rarissime graminée des pelouses tourbeuses et marécages boréo alpins inscrite au Livre Rouge National des plantes menacées. Quatre sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : la Pyrole moyenne (Pyrola media), l'Androsace septentrionalis (Androsace septentrionalis) la Violette des collines (Viola collina) et la Laîche à deux étamines (Carex diandra), rare cypéracée caractéristique des tourbières et bas marais tremblants. Cinq espèces n’ont pas de statut de protection : le Cirse faux hélénium (Cirsium heterophyllum), le Streptope à feuilles embrassantes (Streptopus amplexifolius), le Pigamon simple (Thalictrum simplex), l'Ansérine (Argentina anserina) et la Potentille inclinée (Potentilla inclinata), historiquement signalée et à rechercher.

Quinze espèces animales d’intérêt patrimonial sont présentes sur le site dont cinq sont déterminantes.
Pour les mammifères, il s’agit du Petit Murin (Myotis blythii) espèce déterminante thermophile occupant des cavités souterraines ou bâtis en reproduction et chassant en milieux ouverts, le Murin de Brandt (Myotis brandtii), espèce forestière remarquable contactée dans la région généralement à plus de 1000 m d'altitude, de la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), espèce remarquable forestière relativement fréquente, du Vespère de Savi (Hypsugo savii), espèce remarquable rupicole et montagnarde d’affinité méridionale, qui exploite d’une part les milieux forestiers (surtout ceux riverains de l’eau) pour la chasse et d’autre part les milieux rocheux (falaises) pour les gîtes, jusqu’à 2 400 m d’altitude et du Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et dans la région, présent jusqu’à 2 500 m.
Les oiseaux sont représentés par deux espèces déterminantes : la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), espèce boréo-alpine forestière des hêtraies, pessières, cembraies et mélézins, plutôt âgés, jusqu’à 2 300 m et le Moineau soulcie (Petronia petronia), espèce paléoxérique, d’affinité méridionale.
La faune entomologique comporte deux espèces déterminantes : le Semi apollon (Parnassius mnemosyne), espèce protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1000 et 2000 mètres d’altitude et le Criquet des iscles (Chorthippus pullus), espèce rare et en régression, strictement liée aux grèves de cours d'eau en tresses. Elles sont accompagnées par plusieurs espèces remarquables : l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2500 m d’altitude, l’Azuré de la croisette (Maculinea alcon), espèce protégée en France, liée aux pelouses et prairies des étages montagnards et subalpins où croît sa plante hôte (Gentiane croisette Gentiana cruciata) et vit sa fourmi hôte (surtout Myrmica schencki), la Thécla de l'orme (Satyrium w album), espèce d'affinité eurasiatique tempérée, localisée et peu commune, ayant fortement régressée suite au dépérissement des ormes attaqués par la graphiose, la Mélitée des digitales (Melitaea aurelia), espèce remarquable euro sibérienne liée aux pelouses sèches, landes et lisières fleuries jusqu'à 1500 m d'altitude, le Leste des bois (Lestes dryas), espèce d'odonate Zygoptères (Demoiselles), en limite d'aire méridionale dans les Alpes du sud, localisé et inféodé aux pièces d'eau temporaires et le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), espèce d'orthoptère d'affinité eurosibérienne, en forte régression en dehors des Alpes, strictement liée aux prairies très humides et surfaces marécageuses.

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_102_100   Massif des Cerces   mont Thabor   vallées Etroite et de la Clarée».

Les limites qui définissent le site sont dictées par la répartition des milieux humides, lesquels motivent son principal intérêt, et secondairement par la topographie où elles sont calées. D’autre part, les milieux forestiers et semi-ouverts de fort intérêt juxtaposés au complexe de zones humides sont également inclus.