ZNIEFF 930020106
MARAIS DE PENTE ENTRE LE COL DU GRANON ET PUY CHIROUZAN

Description de la zone
Localisé dans la partie nord est des Hautes-Alpes, sur le bassin de la vallée de la Guisane, au nord-ouest de la ville de Briançon, le site comprend un complexe de zones humides marécageuses et semi marécageuses établis sur des replats, disposés en plein versant au-dessus du village de La Salle-les-Alpes.
Sur le plan géologique, il s’agit de placages glaciaires récents, correspondant à des moraines locales, disposées sur des formations de conglomérats, grès et schistes micacés du Houiller. Ce substrat à dominante siliceuse détermine des ruissellements de surface assez peu minéralisés.
Des dépôts palustres tourbeux assez importants se sont constitués sur les replats et dépressions les plus marécageux.
Situé dans la zone biogéographique intra alpine dauphinoise, le site est entièrement inclus dans l’étage de végétation subalpin, entre 1 880 m et 2 080 m.
Il est composé d’un ensemble de bas marais de pente et de replat, de zones marécageuses et prairies semi humides, disposées en chapelet sur le versant le long de ruissellements. De nombreuses sources, résurgences et ruisseaux alimentent ce complexe humide.

Un habitat déterminant est présent sur le site : les tourbières de transition [all. phyto. Caricion lasiocarpae (EUNIS D2.33)], milieux d'une très grande valeur patrimoniale, qui recèlent de nombreuses espèces végétales rares.
Six autres habitats remarquables sont également présents : les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (EUNIS E2.31], les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (EUNIS D4.13)] se développant en mosaïque avec les saulaies basses à Saule fétide [all. Phyto. Salicion pentandrae (EUNIS F2.3211)], les bas marais acides [all. phyto. Caricion fuscae (EUNIS D2.2)], les prairies humides à Molinie bleutée [all. phyto. Molinion caeruleae (EUNIS E3.511) et les nardaies humides [all. phyto. Nardion strictae (EUNIS E4.31]
Le site comprend une espèce végétale déterminante protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : l'Orchis de Traunsteiner (Dactylorhiza traunsteineri), ainsi que la Laîche de Hartman (Carex hartmannii), une espèce de marécage rarissime dans les Alpes du Sud, dont la découverte en 2022 sur ce site représente la première observation dans les Hautes-Alpes.

Vingt espèces d’intérêt patrimonial ont été inventoriées sur ce site, dont une est déterminante.
Deux mammifères remarquables peuvent être observés dans ce secteur, le Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, présent jusqu’à 2 500 m et le Lièvre variable (Lepus timidus), espèce en régression, relicte de l’époque glaciaire, fréquentant des milieux assez variés (alpages, éboulis, landes, forêts, pelouses, champs, cultures, friches) entre 1 200 et 3 100 m d’altitude.
Du côté des oiseaux nicheurs, ou probablement nicheurs, citons la présence de dix espèces remarquables : le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), rapace d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, la Huppe fasciée (Upupa epops), espèce de milieux semi ouverts, d’affinité méridionale, la Caille des blés (Coturnix coturnix), oiseau fréquentant les prairies naturelles et artificielles, les pelouses alpines, les champs de céréales ou les parties sèches du bord des marais et menacé par la mécanisation de l'agriculture et les aléas climatiques, l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèce des paysages ouverts à semi-ouverts, le Bruant fou (Emberiza cia), oiseau qui affectionne les pelouses et les landes avec rocailles bien ensoleillées, les éboulis avec des buissons et des arbres clairsemés, les landes ouvertes, etc. et menacé par la fermeture des milieux, le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), espèce de milieux à faible végétation en régression dans la région, le Venturon montagnard (Carduelis citrinella), espèce paléo-montagnarde typique des boisements de conifères semi ouverts, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), espèce de milieux ouverts et semi ouverts, en régression à l’heure actuelle, le Pipit rousseline (Anthus campestris), espèce eurasiatique, présente en PACA dans les milieux méditerranéens ouverts et secs et le Torcol fourmilier (Jynx torquilla), Picidés évoluant dans des milieux semi-ouverts (bocages, prairies, pelouses sèches, lisières forestières etc.) avec une strate arbustive et de vieux arbres à cavités dans lesquels il niche.
La faune entomologique d’intérêt patrimonial est représentée par plusieurs espèces, toutes remarquables. Chez les papillons de jour, citons l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude, l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), espèce protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2 400 m d’altitude et l’Hermite (Chazara briseis), espèce en forte régression, liée aux milieux très ouverts, secs et rocailleux où croissent ses plantes-hôtes, plusieurs graminées (fétuques et brachypodes). Citons également deux orthoptères, le Criquet ensanglanté (Stethophyma grossum), espèce d'affinité eurosibérienne, en forte régression en dehors des Alpes, strictement liée aux prairies très humides et surfaces marécageuses et la Decticelle des bruyères (Metrioptera brachyptera), sauterelle d'Europe occidentale, rare et en limite d’aire dans les Alpes du sud, inféodée localement aux prairies subalpines humides ainsi qu’un odonate, le Cordulégastre bidenté (Cordulegaster bidentata), espèce de grande taille, inféodée par sa larve aquatique aux ruisseaux des versants pentus des montagnes sud-européennes.
Deux espèces de mollusques ont également été inventoriées, le vertigo strié (Vertigo substriata), escargot millimétrique déterminant fréquentant diverses zones humides, ouvertes ou forestières et dont les populations se trouvent uniquement en montagne en région PACA, et l’Hélicon des Préalpes (Delphinatia fontenillii alpina), gastéropode remarquable des milieux rocheux d’altitude, occupant une aire réduite des Hautes-Alpes à la Haute-Savoie.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930012793 - Massif des Cerces - mont Thabor - vallées Etroite et de la Clarée ».

Les limites qui définissent le site sont dictées par la répartition des milieux humides, lesquels motivent son principal intérêt, et secondairement par la topographie, où elles sont calées.