ZNIEFF 930020108
FOND DE LA VALLÉE DE LA CLARÉE ENTRE VAL-DES-PRÉS ET LA VACHETTE - MARAIS DU ROSIER

(n° régional : 05102119)

Commentaires généraux

Description

Localisé dans la partie nord est du département des Hautes Alpes, dans la partie inférieure de la vallée de la Clarée, entre les hameaux de Val des Prés et de la Vachette, le site comprend un complexe de prairies humides, de zones marécageuses, d’espaces bocagers et de boisements établis en fond de vallée. Seule sa partie nord est incluse dans le site classé de la vallée de la Clarée.
Il est établi sur alluvions fluviatiles récentes mixtes, d’éléments siliceux et calcaires, et sur la base de cônes torrentiels et d’accumulation établis en pied de versant au débouché de ravins. Localement des sols tourbeux se sont constitués récemment, dans les secteurs les plus marécageux. Les versants proches composés de terrains sédimentaires à dominante calcaire (dolomies et calcaires triasiques), déterminent des ruissellements superficiels assez richement minéralisés.
Situé dans la zone biogéographique intra alpine dauphinoise, le site est compris dans l’étage de végétation montagnard entre 1350 m et 1420 m d’altitude.
Le site comprend un complexe de prairies humides marécageuses ou tourbeuses, de bas marais alcalins et cariçaies, de prairies fraîches encore partiellement fauchées et pâturées, de massifs arbustifs de saules et de vieux saules blancs traités en têtard. Il est parcouru par un réseau hydrologique important de ruisseaux et chenaux aquatiques. Les rives de la Clarée sont bordées d’une ripisylve associant l’Aulne blanc (Alnus incana), divers saules (Salix alba, Salix purpurea, Salix elacagnos) et le Pin sylvestre (Pinus sylvestris).

Milieux remarquables

Plusieurs habitats remarquables sont présents : les prairies de fauche d’altitude [all. phyto. Triseto flavescentis Polygonion bistortae (38.3)], les bas marais alcalins à Laîche de Davall (Carex davalliana) [all. phyto. Caricion davallianae (54.23)], les bas marais acides [all. phyto. Caricion fuscae (54.4)] et au niveau de la Clarée et de ses berges : la végétation pionnière herbacées des alluvions torrentielles et bancs de graviers [all. phyto. Epilobion fleischeri (24.221)], les fourrés de saules pionniers des berges et alluvions torrentielles à Saule drapé (Salix elaeagnos), Saule pourpre (Salix purpurea) [all. phyto. Salicion incanae (44.111 et 24.223)], les boisements riverains en galeries d’Aulne blanc (Alnus incana) [all. phyto. Alnion incanae (44.21)].et, sur les terrasses fluviatiles hautes, les pinèdes mésophiles [sous all. phyto. Molinio arundinaceae Pinenion sylvestris (42.54)].

Flore

Le site comprend sept espèces végétales déterminantes. Une est protégée au niveau national : le Choin ferrugineux (Schoenus ferrugineus). Trois sont protégées en région Provence Alpes Côte d’Azur : la Gymnadenie odorante (Gymnadenia odoratissima), l'Androsace septentrionalis (Androsace septentrionalis), petite primulacée affectionnant les pelouses steppiques, et la Laîche à deux étamines (Carex diandra), rare cypéracée caractéristique des tourbières et bas marais tremblants. Trois espèces n’ont pas de statut de protection : l'Orchis musc (Herminium monorchis), l'Ansérine (Argentina anserina), très rare en région PACA, et la Potentille inclinée (Potentilla inclinata).
Par ailleurs, le site comprend une espèce végétale remarquable protégée au niveau national : le Scirpe alpin (Trichophorum pumilum), rare cypéracée circumboréale des bas marais froids d’altitude.

Faune

Le site abrite douze espèces animales patrimoniales, dont cinq sont déterminantes.
Au rang des mammifères locaux d’intérêt patrimonial, citons la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus), espèce forestière déterminante, vulnérable et en régression, d’affinité médio-européenne, très résistante au froid, le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), espèce déterminante glaneuse capturant les mouches et araignées, souvent liée aux milieux rivulaires et très stratifiés, utilisant des gîtes variés en reproduction (bâtiments, cavités, ponts), le Grand Murin (Myotis myotis), espèce déterminante plutôt commune mais localement en régression, le Murin de Brandt (Myotis brandtii), espèce forestière remarquable contactée dans la région généralement à plus de 1000 m d'altitude, la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), espèce remarquable forestière relativement fréquente, le Vespère de Savi (Hypsugo savii), espèce remarquable rupicole et montagnarde d’affinité méridionale, qui exploite d’une part les milieux forestiers (surtout ceux riverains de l’eau) pour la chasse et d’autre part les milieux rocheux (falaises) pour les gîtes, jusqu’à 2 400 m d’altitude et le Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant remarquable, aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, présent jusqu’à 2 500 m.. Chez les oiseaux nicheurs, notons la présence du Moineau soulcie (Petronia petronia), espèce déterminante paléoxérique, d’affinité méridionale, de la Chouette de Tengmalm (Aegolius funereus), espèce boréo-alpine forestière et déterminante, des hêtraies, pessières, cembraies et mélézins, plutôt âgés, jusqu’à 2 300 m et de l’Autour des palombes (Accipiter gentilis) et de la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio).
Les insectes d’intérêt patrimonial sont quant à eux représentés par la Piéride de l’Aethiomène (Pieris ergane), espèce déterminante méditerranéo montagnarde de Lépidoptères Piéridés des pentes rocheuses herbeuses de moyenne montagne jusqu’à 1800 m. d’altitude, localisée en France aux départements des Hautes Alpes (où on ne la trouve pratiquement que dans le Briançonnais) et des Pyrénées orientales, dont la chenille vit sur l’Aethiomène des rochers (Aethiomena saxatile) et la Piéride de la roquette (Euchloe simplonia), espèce remarquable à aire disjointe des Alpes occidentales, Pyrénées et monts Cantabriques, inféodée aux pelouses subalpines où croissent ses plantes hôtes des Brassicacées.

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_102_100   Massif des Cerces   mont Thabor   vallées Etroite et de la Clarée».

Commentaires sur la délimitation

L’ensemble du site est délimité par la coexistence d’habitats divers : zones humides, milieux secs, bocage, etc. étroitement imbriqués en écocomplexe à forte valeur patrimoniale.