Description
Localisé dans la partie est du département des Hautes Alpes, dans la région de l'Embrunais, à l'entrée de la vallée de Crévoux (aval du hameau de Praveyral), le site comprend un important complexe de sources et résurgentes pétrifiantes établies en partie inférieure de versant.
Le site s'étend sur un substrat carbonaté de calcaires et de flyschs.
Etabli dans la zone biogéographique intra alpine dauphinoise, il est soumis à un climat montagnard de type continental marqué.
Etendu de 1370 m à 1510m d'altitude, il est représenté par l’étage de végétation montagnard.
Entouré de pinèdes sylvestres et de mélèzins, il est caractérisé par une grande concrétion de tuf formant une splendide draperie minérale et moussue. Il est dominé à l’amont par un bois de Pin à crochets d’ubac sur calcaire.Milieux remarquables
La présence d’un habitat déterminant composé d'impressionnantes sources pétrifiantes d’eau dure qui engendrent d’importantes concrétions de tuf [all. phyto. Riccardio pinguis Eucladion verticillati (54.12)], ruisselant le long du versant, constitue le principal intérêt de ce site.
Deux autres habitats déterminants sont présents en bordure immédiate des sources pétrifiantes. Ce sont des pinèdes fraîches d’ubac sur calcaire de Pin à crochets (Pinus uncinata) et de Pin sylvestre (Pinus sylvestris) [all. phyto. Erico pinion. (42.42 et 42.52)].
Un autre habitat remarquable est présent sur le site : les formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].Flore
La flore de ce site réduit et éloigné, est encore mal connue, une seule espèce déterminante est connue : la Gentiane asclépiade (Gentiana asclepiadea). Les formations pétrifiantes d’une ampleur exceptionnelle, abritent par ailleurs plusieurs espèces rarissimes de bryophytes.
Faune
Aucune espèce animale patrimoniale n’est connue sur ce site. Des prospections complémentaires seraient à entreprendre.
Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_110_100 Massif des Orres tête de la Mazelière Aupillon Grand Parpaillon ubac de Crévoux».
Cette grande tufière méconnue jusqu'à ces dernières années, gagne à l'être par sa beauté et son ampleur. Son accès relativement difficile (traversée d'un torrent, cheminement en pied de versant) ont toutefois permis de la préserver jusqu’à présent. Rappelons qu’il s’agit de milieux très sensibles au piétinement. Toutefois, avec le succès croissant des pratiques d'escalade sur cascade de glace, elle pourrait faire l'objet de convoitise. La sécurisation d'un tel site pourrait lui être préjudiciable.
Les limites qui définissent ce site de taille réduite, sont dictées par la répartition des milieux humides associés en écocomplexe à une importante résurgence pétrifiante, laquelle motive son principal intérêt.