ZNIEFF 930020115
PLATEAU ET ZONES HUMIDES DU LAUX ET DE LA SAGNE

Description

Localisé dans la partie centre nord du département des Hautes Alpes au niveau de la vallée du Drac, entre les massifs des Ecrins à l’est et du Dévoluy à l’ouest, le site englobe un petit plateau semi bocager environnant le complexe de zones humides du Laux et de la Sagne.
Le substrat géologique est composé de dépôts glacio fluviatiles, apportés des massifs calcaires et siliceux environnants où le Drac et ses affluents prennent source.
Compris entre 1060 m et 1115 m d’altitude, il s’étend à l’étage de végétation montagnard.
Le site comprend principalement un complexe de zone humide associant des habitats variés, tels des milieux aquatiques, des formations amphibies et palustres, des prairies humides ou encore des prairies de fauche.

Le site comprend un seul habitat déterminant : les milieux de tourbières de transition [all. phyto. Caricion lasiocarpae (54.5)], avec tremblants péri lacustres à Trèfle d’eau (Menyanthes trifoliata).
Plusieurs autres habitats humides typiques et remarquables caractérisent ce site. Ce sont en particulier, les milieux aquatiques stagnants aux eaux mésotrophes à eutrophes des étangs (22.12 et 22.13), les magnocariçaies de grandes laîches [all. phyto. Magnocaricion elatae (53.21)], les prairies humides eutrophes et oligotrophes [all. phyto. Molinion caeruleae (37.2 et 37.3)] et les prairies humides hautes à Reine des près (Filipendula ulmaria) et formations végétales associées [all. phyto. Thalictro flavi Filipendulion ulmariae (37.1)], dont le maintien en bon état de conservation est tributaire d’une activité agro pastorale adaptée. Un réseau de haies encore bien constituées (84.2), compose un petit bocage de fort intérêt jouant un rôle de corridors écologiques pour des populations animales.

Le site comprend quatre espèces végétales déterminantes. Une est protégée au niveau national : le Panicaut blanc des Alpes (Eryngium spinalba), ombellifère épineuse des éboulis thermophiles et des pelouses sèches endémique des Alpes sud occidentales. Une est protégée en région Provence Alpes Côte d’Azur : le Rubanier nain (Sparganium natans), rarissime dans les Alpes du Sud, où il occupe de petits lacs tourbeux. Deux espèces n’ont pas de statut de protection : le Potamot à feuilles de graminée (Potamogeton gramineus), anciennement signalé et à rechercher dans les eaux stagnantes du site, et le Silène de nuit (Silene noctiflora), une messicole en voie de raréfaction généralisée en France.

La faune comprend quinze espèces patrimoniales dont quatre déterminantes.
Les mammifères sont représentés par le Cerf élaphe (Cervus elaphus).
Ce plateau constitue pour les oiseaux une zone de passage et de halte migratoire intéressante, notamment pour les oiseaux d’eau.
En période de reproduction, notons la présence d’une espèce déterminante, le Moineau soulcie (Petronia petronia) et de plusieurs espèces remarquables : Faucon hobereau (Falco subbuteo), Caille des blés (Coturnix coturnix), Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), Rousserole verderolle (Acrocephalus palustris), Fauvette grisette (Sylvia communis), Torcol fourmilier (Jynx torquilla), Pic épeichette (Dendrocopos minor), Alouette lulu (Lullula arborea), Bruant fou (Emberiza cia).
Chez les amphibiens, le Sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) est l’espèce phare déterminante du site.
Chez les insectes, trois espèces d’intérêt patrimonial sont présentes sur le site : l'Azuré de la sanguisorbe (Maculinea teleius), espèce déterminante, rare et en régression, protégée au niveau européen, strictement inféodée aux prairies humides et bordures marécageuses peuplées par sa plante hôte la Sanguisorbe officinale et ses fourmis hôtes du genre Myrmica (notamment Myrmica scabrinodis), le Sympétrum déprimé (Sympetrum depressiusculum), espèce déterminante de libellule, rare et en régression, dont la larve aquatique est inféodée aux pièces d’eau temporaires ou à niveau fluctuant et l'Agrion joli (Coenagrion pulchellum), espèce remarquable d'odonate Zygoptères (Demoiselles), inféodée à divers milieux stagnant mais en forte régression.

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 «05_114_100   Bocage du Champsaur de Saint Michel de Chaillol à Saint Jacques en Valgodemard».
Ce secteur a véritablement une fonction essentielle tant au niveau hydrologique, avec la captation des eaux de surfaces, qu’au niveau corridor, avec sa localisation dans une vallée où se rencontre les influences méditerranéennes et atlantiques.

Le site englobe un complexe de zones humides et de leur espace interstitiel associé, comprenant prairies et bocages, établis au niveau d’un petit plateau. Cet espace est délimité en particulier par le réseau routier local.