ZNIEFF 930020118
MILIEUX ROCHEUX ET FALAISES DE LA CRÊTE DE BOUCHIER ET DES BLACHES

(n° régional : 05126193)

Commentaires généraux

Description de la zone

Le site est établi sur la bordure nord-ouest des Hautes-Alpes, un peu au sud du Col de la Croix Haute. Il s’agit d’une magnifique ligne de falaises calcaires, d’axe est/ouest, rejoignant le bord du Buëch et qui dessine un relief original dans le paysage.
Le substrat géologique est essentiellement composé de calcaires marneux en gros bancs du Barémien.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes dauphinoises, le site est soumis à un climat de type supra méditerranéen.
Réparti entre 970 m et 1 404 m d’altitude, il est compris dans les étages de végétation supra méditerranéen et montagnard.
Falaises calcaires, éboulis et fruticées rupicoles thermophiles constituent les traits les plus marquants du paysage végétal et minéral du site.

Flore et habitats naturels

Indiscutablement rocheux, le site comprend un ensemble d’habitats remarquables. Le milieu principal comprend des formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae-Cystopteridion fragilis (EUNISH3.251 et H3.252)] tapissés sur les replats de pelouses pionnières à orpins [all. phyto. Alysso alyssoidis-Sedion albi (EUNIS E1.11)]. Au bas de ceux-ci, des milieux forestiers principalement composés par des boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (EUNIS G1.71)], se partagent l’espace avec des landes supra-méditerranéennes et oro-méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae-Genistion cinereae (EUNIS F6.61 et F6.62)] et des fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (EUNIS F3.11)], dont en particulier des fruticées des stations rocailleuses à Cotonéaster et Amelanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) (EUNIS F3.1123). Localement s’observent quelques éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostidis (EUNIS H2.61)].
Le site comprend une espèce végétale déterminante protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Cytise de Sauze (Cytisus ardoinoi subsp. sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous-bois clairs sur, ainsi que le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster intermedius).

Faune

Quatre espèces de coléoptères d'intérêt patrimonial ont été inventoriées sur ce sites. Deux d'entres elles sont déterminantes, l'Acanthocine réticuleux (Acanthocinus reticulatus), espèce rare de Cerambycidae à répartition européenne où elle colonise les sapinières matures froides et humides, sa larve se développant dans les troncs de gros diamètre et l'Eucnemidae Xylophilus corticalis, espèce strictement européenne très localisée dans les forêts à caractère naturel, riche en bois mort colonisé par le mycélium, connue en PACA seulement de quelques hêtraies-sapinières entre le Dévoluy et la montagne de Lure, et deux autres sont remarquables, Ampedus melanurus, hôte des forêts montagnardes de l’Europe centrale et méridionale, cité en France des Alpes, de l’Ain, du Massif central et surtout des Pyrénées, et Hypoganus inunctus, espèce localisée se développant dans le bois en décomposition de feuillus ou de résineux, cantonnée dans le sud de la France aux forêts de montagne mais se trouvant aussi en plaine plus au nord.


Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930012802 - Massif et Forêt Domaniale de Durbon / Durbonas ».

Commentaires sur la délimitation

Le site englobe une barre rocheuse et rocailleuse, qui héberge des populations d’espèces remarquables, dont le Cytise de Sauze (Cytisus sauzeanus), rare légumineuse endémique dauphinoise des rocailles marneuses et pelouses rocailleuses sèches. Il se définit à la fois topographiquement et biologiquement.