ZNIEFF 930020120
FOND DE LA VALLÉE DE L'AIGUEBELLE ENTRE LA ROCHE GOURSE ET LE HAMEAU DES GRANGES

(n° régional : 05127197)

Commentaires généraux

Description
Etabli dans la partie nord ouest du département des Hautes Alpes, le site correspond au fond de la vallée de l’Aiguebelle entre la Roche Gourse et le Hameau des Granges. Les versants de la vallée sont à la fois boisés et rocailleux. Ce site à un relief karstique typique pour la région, avec des grottes et balmes (dont la grotte préhistorique de Malpasset).
Le substrat géologique du site est essentiellement sédimentaire associant des calcaires blancs et des calcaires marneux et marnes de l’Hauterivien, du Barrémien, du Berriasien et du Valanginien. Des éboulis stabilisés et localement encore actifs recouvrent une grande partie de ces formations sur la partie inférieure des versants.
Situé dans la zone biogéographique des Préalpes sud dauphinoises, le site est soumis à un climat montagnard de type supra méditerranéen.
Réparti entre 850 m et 1 030 m d’altitude, il est établi à la transition des étages de végétation collinéen supérieur et montagnard inférieur.
Les habitats du site sont très variés, associant des milieux liés aux cours d’eau, des prairies, des boisements et des éboulis secs sur les bas des versants environnants.

Milieux remarquables
Le site comprend un habitat déterminant : les hêtraies et hêtraies sapinières neutrophiles méridionales des Alpes du Sud à Trochiscanthe à fleurs nues (Trochiscanthes nodiflorus) [all. phyto. Fagion sylvaticae – Asso. phyto. Trochiscantho fagetum (41.17)].
Les autres milieux remarquables comprennent ici les hêtraies neutrophiles [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.13)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes à Buis (Buxus sempervirens) [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)].
En dehors des milieux aquatiques d’eau douce de la zone à truite (24.12), le lit de la rivière comprend des formations végétales pionnières herbacées des alluvions torrentielles et bancs de graviers [all. phyto. Epilobion fleischeri (24.221)].
Des landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], des fruticées d’arbustes divers [all. phyto. Berberidion vulgaris (31.81)], dont en particulier des fruticées des stations rocailleuses à Cotonéaster et Amelanchier à feuilles ovales (Amelanchier ovalis) (31.8123)] et des éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] sont également présents sur les versants. Notons également la présence de grottes (65)], dont celle exceptionnelle de Malpasset, ornée de gravures préhistoriques.

Flore
Le site comprend une espèce végétale déterminante protégée en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Cytise de Sauze (Cytisus ardoinoi subsp. sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous-bois clairs sur substrats calcaires.
Par ailleurs, le site comprend une espèce végétale remarquable qui n’a pas de statut de protection : l'Ibéris droit (Iberis linifolia subsp. stricta), brassicacée à aire de distribution très restreinte affectionnant les garrigues et pelouses rocailleuses.

Faune
Six espèces animales d’intérêt patrimonial, toutes remarquables, ont été observées sur ce site.
Les mammifères sont représentés par le Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et dans la région, présent jusqu’à 2 500 m.
Un oiseau a également été observé sur le site, le Cincle plongeur (Cinclus cinclus), espèce, liée aux cours d’eau froids, propres et bien oxygénés, à courant plutôt vif, entre 100 et 2 400 m d’altitude.
Parmi les insectes, citons la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), espèce d'affinité ibéro-provençale, liée aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte (Bugrane jaune Ononis natrix), l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude et le Dolichopode dauphinois (Dolichopoda azami), espèce cavernicole endémique franco-italienne du sud-ouest des Alpes, assez répandue, troglophile, hygrophile et lucifuge, liée aux grottes, fentes des rochers et autres recoins obscurs et humides.
Enfin, une espèce remarquable de mollusque a été observée, la Columelle édentée Columella edentula.

Fonctionnalité/Liens éventuels avec d’autres ZNIEFF
Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930020119   Beauchêne occidental   montagne d'Aureille   bois Noirs   bois des Fanges   bois de la Longeagne ».

Commentaires sur la délimitation

La configuration du site, qui occupe un fond de vallée, est avant tout motivée par l’existence de populations d’espèces végétales à valeur patrimoniale marquée, dont en particulier le Cytise de sauze (Cytisus sauzeanus), rare légumineuse endémique dauphinoise des rocailles marneuses et pelouses rocailleuses sèches. Ces limites sont calées sur les éléments topographiques et paysagers les plus notables, quand il en existe.