ZNIEFF 930020123
ENVIRONS DU COL DE CARABÈS - SERRE DES FOURCHES

Description
Localisé au niveau de la bordure ouest du département des Hautes Alpes, en limite du département de la Drôme, dans la région montagneuse des Baronnies, le site est établi au sud est du Col de Carabès, au nord du village de La Piarre. Etabli en partie supérieure de versant, il correspond à une combe dont les versants s’orientent d’est à sud ouest.
Du point de vue géologique, il est constitué de roches sédimentaires comprenant une succession de terrains calcaires gréseux, calcaires à silex et marno calcaires du Bédoulien, Barrémien et Hauterivien.
Situé dans la zone biogéographique des préalpes delphino provençales, le site est entièrement compris dans l’étage de végétation montagnard, entre 1 140 m et 1 417 m d’altitude.
Il est principalement forestier, associant des boisements de feuillus et de conifères. Des formations ouvertes et semi ouvertes sont combinées à ces espaces forestiers et comprennent essentiellement des pelouses, des prairies sèches, des landes et des ourlets forestiers. Ces milieux sont notamment l’habitat de plusieurs espèces d’insectes d’intérêt patrimonial et d’une flore diversifiée.

Les milieux forestiers typiques ou remarquables du site se répartissent entre les hêtraies neutrophiles du [all. phyto. Fagion sylvaticae (41.13)], les hêtraies et hêtraies pinèdes sèches sur calcaire [all. phyto. Cephalanthero rubrae Fagion sylvaticae (41.16)] et les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)]. Au niveau des crêtes, et enclavés dans les espaces forestiers, demeurent quelques pâturages mésophiles [all. phyto. Cynosurion cristati (38.1)] et des prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)] ou plus franchement xérophiles [all. phyto. Xerobromion erecti (34.33)], où de nombreuses plantes remarquables de milieux ouverts sont encore présentes. Localement, quelques éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)] sont présents sur les zones écorchées en bas de versant.

Le site comprend trois espèces végétales déterminantes. Deux sont protégées en région Provence-Alpes-Côte d’Azur : la Gymnadenie odorante (Gymnadenia odoratissima), anciennement signalée et à rechercher, et le Cytise de Sauze (Cytisus ardoinoi subsp. sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous-bois clairs sur substrats calcaires. Une espèce n’a pas de statut de protection : la Gesse blanchâtre (Lathyrus pannonicus), fabacée en nette déclin du fait de la destruction des zones humides.

Huit espèces animales patrimoniales, dont une est déterminante, ont été répertoriées sur ce site.
Il s’agit de plusieurs espèces de lépidoptères, la Zygène de la Vésubie (Zygaena brizae), espèce déterminante d’hétérocère Zygénidés, protégée en France, rare et localisée, qui fréquente les pelouses à cirses et dont la sous espèce vesubiana est endémique franco italienne des Alpes du Sud, accompagnée de plusieurs espèces remarquables comme la Zygène des gesses (Zygaena nevadensis), espèce peu commune dont la sous espèce gallica est endémique de Provence et des Préalpes occidentales françaises, la Zygène des bugranes (Zygaena hilaris), espèce d'affinité ibéro-provençale, liée aux pelouses et friches sèches où croît sa plante hôte (Bugrane jaune Ononis natrix), l'Echiquier (Carterocephalus palaemon), espèce holarctique vivant en lisières et clairières humides et dont les stations sont limitées et fragmentées, l’Apollon (Parnassius apollo), espèce d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude, l’Azuré de la croisette (Maculinea alcon), espèce protégée en France, liée aux pelouses et prairies des étages montagnards et subalpins où croît sa plante hôte (Gentiane croisette Gentiana cruciata) et vit sa fourmi hôte (surtout Myrmica schencki), l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), espèce protégée au niveau européen, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, jusqu’à 2 400 m d’altitude et l'Échiquier de Russie (Melanargia russiae), espèce d'affinité steppique, localisée et dont la sous-espèce cleanthe est endémique des montagnes du nord de l'Espagne et des Alpes du sud.

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930020119   Beauchêne occidental   montagne d'Aureille   bois Noirs   bois des Fanges   bois de la Longeagne ».

Le site intéresse les environs du col de Carabès et ses pentes proches, qui recèlent des habitats et populations d’espèces à forte valeur patrimoniale. Ses limites s’appuient au nord sur le contour départemental et ailleurs sur des lignes topographiques ou géographiques importantes (crêtes secondaires, talwegs, lisières…)