ZNIEFF 930020124
COLLINES ET PETITS RAVINS DU SECTEUR DU VIEUX CHÂTEAU, À L'EST DU COL DE FAYE

(n° regional: 05128228)

General comments

Description

Etabli dans la partie sud ouest du département des Hautes Alpes, à l’ouest du village de Ventavon, le site correspond à un petit espace de collines parcourus par de petits ravins et talwegs.
Sur le plan géologique, le site s’inscrit dans la série sédimentaire des marnes ou «terres noires» de l’Oxfordien Callovien. Ces terrains sont partiellement recouverts par des dépôts glaciaires anciens.
Situé dans la zone biogéographique des Préalpes delphino provençales, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, le site est inclus dans les étages de végétation supra méditerranéen supérieur et montagnard, entre 830 m et 950 m d’altitude.
Il comprend des prairies mésophiles à méso xérophiles acidiclines à Brome dressé (Bromus erectus), associées à des chênaies acidiclines à Cytise faux lotier (Cytisus lotoïdes). Hétraies sèches et bocage sont les composantes environnantes associées au site.

Le site comprend plusieurs milieux remarquables : les prairies sèches méso xérophiles à Brome dressé (Bromus erectus) [all. phyto. Mesobromion erecti (34.3265)], dont les faciès les plus acidiclines et temporairement humides abritent l’essentiel des populations de Serratule à feuilles de chanvre d’eau (Serratula lycopifolia), les garrigues surpra méditerranénnes [all. phyto. Helianthemo italici Aphyllanthion monspeliensis (32.63)] et les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae (41.711)].
Quelques mares temporaires caractérisées par le jonc épars (Juncus effusus) et le jonc glauque (Juncus inflexus) apportent une note de diversité complémentaire au site.

Le site comprend cinq espèces végétales déterminantes. Deux sont protégées au niveau national : la Serratule à feuilles de chanvre d'eau (Klasea lycopifolia), composée liée aux prairies de fauche d’une très grande rareté et en régression marquée, et le Rosier de France (Rosa gallica), très bel églantier sauvage, un des ancêtres des rosiers horticoles demeurant très rare dans les Alpes du Sud, où il est assez vulnérable du fait de l’isolement des stations. Bien que rare, trois espèces n’ont pas de statut de protection : l'Orge faux seigle (Hordeum secalinum), le Cytise faux-lotier (Cytisus lotoides), sub-endémique franco-espagnole, en limite nord de son aire de répartition, et le Jonc à fruits globuleux (Juncus sphaerocarpus).

Ce site accueille 7 espèces d'intérêt patrimonial, dont 5 sont déterminantes.

Un mammifères déterminant est signalé, la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus), espèce de chauve-souris forestière, vulnérable et en régression, d’affinité médio-européenne, très résistante au froid.

La faune entomologique du site est représentée par plusieurs espèces, dont cinq de coléoptères : le Pique prune (Osmoderma eremita), espèce déterminante de la famille des cétoines (Cetoniidés), rare et en régression, inféodée aux cavités volumineuses pleines d’humus dans les vieux arbres, le longicorne Semanotus laurasii, espèce déterminante dont la larve se développe dans les vieux genévriers, très localisée en Méditerranée occidentale du fait de la rareté des habitats qui lui sont favorables, Stictoleptura erythroptera, espèce déterminante vivant dans le bois mort des vieux arbres feuillus creux peuplant les forêts matures, très rare en France où ses plus belles populations se trouvent dans le sud-est, le Purpuricène globuleux (Purpuricenus globulicollis), coléoptère remarquable dont la larve affectionne le bois des branches terminales de feuillus, surtout des érables, et le Ténébrions des cavités (Tenebrio opacus), espèce uniquement présente dans certaines cavités de très vieux chênes, châtaigniers ou hêtres.

Les lépidoptères sont représentés par la Zygène de la Vésubie (Zygaena brizae vesubiana), espèce déterminante et protégée en France, rare et localisée, qui fréquente les pelouses à cirses et dont la sous-espèce vesubiana est endémique franco-italienne des Alpes-du-Sud. Il est également important de signaler la présence ancienne dans le secteur de la Bacchante (Lopinga achine), espèce déterminante de Nymphalidés rare et localisé dans la région. Il s’agit d’une espèce à retrouver au niveau du Col de Faye.

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930012752 - Massifs des préalpes delphino provençales de Céüse, Crigne-Aujour et de l'aup Saint-Genis ».

La répartition des populations locales d’une espèce végétale à très forte valeur patrimoniale : la Serratule à feuilles de chanvre d’eau (Serratula lycopifolia) est la principale motivation de définition de cette ZNIEFF, qui englobe un complexe de prairies, de ruisselets et de bocage, dont les limites tentent de s’appuyer sur des repères du paysage : ruptures topographiques et lisières de milieux.