ZNIEFF 930020127
CRÊTES ET ADRETS DES MONTAGNES DE RATON ET DE L'ARCHIER - COL DE POMMEROL

(n° régional : 05133100)

Commentaires généraux

Description

Localisé à l’extrémité sud-ouest du département des Hautes Alpes et au nord-ouest du village de Rosans, le site est établi dans la partie supérieure du bassin de l’Eygue. Il se rattache à la région des Baronnies Rosanais. Il comprend les crêtes et la partie supérieure du versant adret des Montagnes de Raton et de l’Archier. Ces deux crêtes montagneuses sont séparées par le col de la Fromagère ou de Pommerol également inclus dans le site.

Les versants sont composés de roches sédimentaires comprenant surtout des calcaires marneux et des marnes calcaires de l’Hauterivien, du Valanginien et du Berriasien. Ils sont surmontés par une puissante barre de calcaire dur appartenant au Tithonique et formant une falaise tournée du côté drômois du massif. Des formations récentes d’éboulis occupent localement le bas des versants.

Situé dans la zone biogéographique des préalpes delphino provençales, à la rencontre des influences méditerranéennes et alpines, le site est compris dans les étages de végétation supra méditerranéen et montagnard, entre 800 m et 1 571 m d’altitude.

Boisements de Chêne pubescent (Quercus humilis) et de Pin sylvestre (Pinus sylvestris), landes à Genêt cendré (Genista cinerea), lavandaies, prairies sèches, pelouses écorchées, éboulis thermophiles et rocailles calcaires composent une palette de milieux diversifiés.

Milieux naturels

Parmi les milieux remarquables ou typiques du site figurent les hêtraies et hêtraies pinèdes sèches sur calcaire [all. phyto. Cephalanthero rubrae Fagion sylvaticae (41.16)], les pinèdes sylvestres sèches supra méditerranéennes [all. phyto. Cephalanthero rubrae Pinion sylvestris (42.59)], les boisements thermophiles et supra méditerranéens de Chêne pubescent (Quercus humilis) à Buis (Buxus sempervirens) [all. phyto. Quercion pubescenti sessiliflorae – ass. phyto. Buxo Quercetum (41.711)], les landes supra méditerranéennes et oro méditerranéennes à Genêt cendré (Genista cinerea) et Lavande vraie (Lavandula angustifolia) [all. phyto. Lavandulo angustifoliae Genistion cinereae (32.61 et 32.62)], les pelouses sèches écorchées des rebords de corniches et de vires rocheuses calcaires [all. phyto. Seslerio caeruleae Xerobromion erecti (34.33)], les éboulis thermophiles à Calamagrostis argenté (Achnatherum calamagrostis) [all. phyto. Stipion calamagrostis (61.3)], les groupements de rochers et formations végétales des rochers et falaises calcaires [all. phyto. Potentillion caulescentis et Violo biflorae Cystopteridion fragilis (62.15)].

Flore

Cinq espèces déterminantes sont présentes dans ce site. Trois d’entre-elles sont protégées en Provence-Alpes-Côte d’Azur : le Saxifrage du Dauphiné (Saxifraga delphinensis), rare endémique delphino-provençale des falaises calcaires ombragées, le Cytise de Sauze (Cytisus ardoinoi subsp. sauzeanus), endémique locale occupant les rocailles, lisières et sous-bois clairs sur substrats calcaires, et le Cotonéaster du Dauphiné (Cotoneaster delphinensis). Le Cotonéaster de l'Atlas (Cotoneaster nebrodensis) et le Cotonéaster intermédiaire (Cotoneaster x intermedius) sont les deux autres espèces déterminantes présentes.

Il abrite aussi une espèce remarquable, avec la Gagée des prés (Gagea pratensis), rare liliacée des pelouses sèches, protégée au niveau national.

Faune

Six espèces animales déterminantes et 17 espèces remarquables ont été observées sur ce site, pour un total de 23 espèces d’intérêt patrimonial connues. Deux d’entre elles n’ont pas été revues depuis plus de vingt ans.

Concernant les mammifères, le site est fréquenté par la Barbastelle d'Europe (Barbastella barbastellus), espèce forestière déterminante, vulnérable et en régression, d’affinité médio-européenne, très résistante au froid, ainsi que par quatre espèces remarquables : la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri), chauve-souris forestière relativement fréquente, la Pipistrelle de Nathusius (Pipistrellus nathusii), espèce migratrice de passage et hivernante, se reproduisant dans le nord-est de l’Europe, le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), chiroptère en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile et assez rare en montagne, et le Cerf élaphe (Cervus elaphus), grand ruminant remarquable, aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région PACA, présent jusqu’à 2 500 m.

Parmi les oiseaux, trois espèces déterminantes sont de passage sur le site et peuvent s’y alimenter occasionnellement ou régulièrement : le Busard cendré (Circus pygargus), rapace d’affinité steppique méditerranéenne, des milieux ouverts à végétation herbacée plutôt dense et recouvrante, le Gypaète barbu (Gypaetus barbatus), grand vautour ayant fait l’objet d’un programme de réintroduction sur le massif alpin, et le Vautour fauve (Gyps fulvus), rapace nécrophage nichant en PACA essentiellement dans le Verdon mais utilisant un domaine vital de près de 400 000 hectares pour se nourrir. Les espèces remarquables sont représentées par l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), rapace holarctique de chasseur sur le site, assez rare en PACA et présent du littoral à la haute montagne (concentré sur les trois départements alpins) dans les milieux ouverts à sites rupestres, le Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), oiseau peu fréquent nicheur probable à proximité du site, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il se reproduit, le Tétras lyre (Lyrurus tetrix), espèce remarquable assez rare, en léger déclin, d’affinité montagnarde, typique des écotones entre forêts (lisières), prairies, pelouses et landes, entre 1 100 et 2 500 m, non revu sur le site depuis 1997, le Bruant ortolan (Emberiza hortulana), fréquentant les milieux à faible végétation et en régression dans la région, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), inféodée aux milieux ouverts et semi ouverts, en régression à l’heure actuelle, la Fauvette grisette (Sylvia communis), espèce de milieux ouverts buissonnants, actuellement en régression et la Fauvette orphée (Sylvia hortensis), d’affinité méridionale et liée aux milieux arborés clairs. Ces quatre dernières espèces sont potentiellement nicheuses sur le site.

Les insectes d’intérêt patrimonial connus sur le site sont principalement des lépidoptères. Le Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne), papillon de jour protégé au niveau européen, d'affinité montagnarde et lié à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1 000 et 2 000 m d’altitude, est la seule espèce déterminante contactée récemment ; signalons toutefois l’observation ancienne de la Zygène de la Vésubie (Zygaena brizae), espèce déterminante et protégée en France, rare et localisée, qui fréquente les pelouses à cirses et dont la sous-espèce vesubiana est endémique franco-italienne des Alpes du Sud. L’espèce n’a pas été revue sur le site depuis 1960, et n’a donc pas été intégrée à la liste des espèces d’intérêt patrimonial. Trois espèces remarquables sont également présentes : l’Apollon (Parnassius apollo), papillon d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude, l'Échiquier de Russie (Melanargia russiae), lépidoptère d'affinité steppique, localisé et dont la sous-espèce cleanthe est endémique des montagnes du nord de l'Espagne et des Alpes du sud et la Zygène des gesses (Zygaena nevadensis), espèce peu commune de papillon diurne dont la sous-espèce gallica est endémique de Provence et des Préalpes occidentales françaises.

Les orthoptères sont représentés par l'Œdipode stridulante (Psophus stridulus), espèce remarquable d'orthoptère boréo-montagnarde qui affectionne les milieux rocailleux des pelouses xerothermiques et des alpages bien exposés.

Cette liste est complétée par deux mollusques remarquables : la Fausse-veloutée des vallées (Urticicola glabellus), escargot à répartition limitée cantonné au sud-est de France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes et le Maillot des rochers (Pupilla sterrii), espèce remarquable localisée dans le Jura et les Alpes, liées aux milieux montagnards orientaux de la région et vivant dans les habitats rocailleux et ensoleillés.

Fonctionnalité / liens éventuels avec autres ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 n’englobe pas de ZNIEFF de type 1.

Commentaires sur la délimitation

Le site concerne le versant adret d’un petit massif de moyenne montagne, limitrophe au niveau des plus hautes crêtes du département voisin de la Drôme, sur lesquelles se calent ses limites nord. A l’aval, sa délimitation s’appuie au mieux sur des repères géographiques ou topographiques quand il en existe.