ZNIEFF 930020132
LIBAC - BAOU ROUX

(n° régional : 06100106)

Commentaires généraux

Description de la zone

Pentes qui dominent Beaulieu se prolongeant jusqu'au bord de mer au Cap Roux. Principalement orientée vers le sud et donc sous fortes influences maritimes, cette ZNIEFF présente également une portion orientée au nord : secteur de Libac.

Flore et habitats naturels

L’étage thermoméditerranéen est bien développé sur le versant sud, avec une végétation typique qui présente un caractère exceptionnel pour la France, représentée par les fourrés à Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides) et Caroubier (Ceratonia siliqua) de l’Oleo sylvestris Ceratonion siliquae. Les falaises calcaires thermophiles sont colonisées par l’association de l’Asplenio glandulosi Campanuletum macrorhizae, qui comporte des espèces patrimoniales comme le Lavatère maritime (Malva subovata), le Chou des montagnes (Brassica montana) et la Centaurée gris cendré (Centaurea pseudocineraria), micro endémique qui est ici dans sa seule localité au monde. Dans les pelouses à Brachypode rameux (Brachypodium retusum) et annuelles se développe la nivéole de Nice (Acis nicaeensis), endémique du littoral des Alpes maritimes et l’Atractyle en treillis (Atractylis cancellata), espèce méditerranéenne ici en limite nord de son aire. Le versant nord de la colline de l’ubac contraste fortement avec la végétation de l’adret et présente un développement remarquable de la yeuseraie à frêne à fleurs (Fraxinus ornus) du Fraxino orni Quercion ilicis, type forestier en limite d’aire occidental dans les Alpes Maritimes.

Faune

Le peuplement faunistique patrimonial de cette zone compte deux espèces déterminantes de mollusques.
Il s’agit de l'Ellobie méditerranéenne, escargot vivant dans les laisses de mer, découvert récemment en France continental dans le département des Alpes-Maritimes, et de l’Aiguillette de Grasse (Renea moutonii), Aciculidae rare et vulnérable, endémique provençale des Alpes-Maritimes, protégée en France et qui habite la litière des forêts et les rochers.

Des prospections complémentaires ciblant les arthropodes seraient à effectuer sur ce site.

Commentaires sur la délimitation

La ZNIEFF intègre la corniche qui surplombe Beaulieu sur Mer. Elle s’étend de Lou Baou, à l’ouest, à Libac, à l’est, en excluant les zones artificialisées. Elle intègre la barre rocheuse de la chapelle Saint Michel.