Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020132
LIBAC - BAOU ROUX

(n° régional : 06100106)

Commentaires généraux

Description de la zone

Pentes qui dominent Beaulieu se prolongeant jusqu'au bord de mer au Cap Roux. Principalement orientée vers le sud et donc sous fortes influences maritimes, cette znieff présente également une portion orientée au nord : secteur de Libac.

Flore et habitats naturels

L’étage thermoméditerranéen est bien développé sur le versant sud, avec une végétation typique qui présente un caractère exceptionnel pour la France, représentée par les fourrés à Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides) et Caroubier (Ceratonia siliqua) de l’Oleo sylvestris-Ceratonion siliquae. Les falaises calcaires thermophiles sont colonisées par l’association de l’Asplenio glandulosi-Campanuletum macrorhizae, qui comporte des espèces patrimoniales comme le Lavatère maritime (Malva wigandii), le Chou des montagnes (Brassica montana), et la Centaurée gris cendré (Centaurea leucophaea subsp. controversa), micro-endémique qui est ici dans sa seule localité au monde. Dans les pelouses à Brachypode rameux (Brachypodium retusum) et annuelles se développe la nivéole de Nice (Acis nicaeensis), endémique du littoral des Alpes maritimes et l’Atractyle en treillis (Atractylis cancellata), espèce méditerranéenne ici en limite nord de son aire. Le versant nord de la colline de l’Ibac contraste fortement avec la végétation de l’adret et présente un développement remarquable de la yeuseraie à frêne à fleurs (Fraxinus ornus) du Fraxino orni-Quercion ilicis, type forestier en limite d’aire occidental dans les Alpes-Maritimes.

Faune

Un peuplement faunistique de cette zone compte 2 espèces animales d’intérêt patrimonial parmi lesquelles figurent une espèce déterminante. Il s’agit du Faucon pèlerin (Falco peregrinus), un rapace rupestre déterminant et du Monticole bleu (Monticola solitarius), une espèce remarquable.

Aucune espèce patrimoniale d’arthropode et de mollusque n’est signalée sur le périmètre concerné, traduisant un déficit de connaissance qui mériterait d’être comblé par des prospections ciblées.

Commentaires sur la délimitation

La znieff intègre la corniche qui surplombe Beaulieu-sur-Mer. Elle s’étend de Lou Baou à l’ouest à Libac à l’est en excluant les zones artificialisées. Elle intègre la barre rocheuse de la chapelle Saint-Michel.