Description de la zone
Le paysage est constitué de plateaux sommitaux bordés de versants plus ou moins abrupts et les différents monts présentent un vaste panorama qui va de l’Estérel à Monaco. Cette zone est d’un intérêt naturaliste majeur. Trois étages de végétation se succèdent du thermoméditerranéen au supraméditerranéen.
Flore et habitats naturels
La végétation thermoméditerranéenne est bien développée sur les adrets, avec les fourrés arbustifs à Euphorbe arborescente (Euphorbia dendroides) de l’Oleo sylvestris Ceratonion siliquae, dans lesquels se rencontrent le Caroubier (Ceratonia siliqua) et le Palmier nain (Chamaerops humilis), les falaises thermophiles du Campanulo macrorhizae Asplenietum glandulosi (Asplenion glandulosi). Les ubacs les mieux conservés sont couverts par la yeuseraie à Frêne à fleurs (Fraxinus ornus) du Fraxino orni Quercion ilicis, dans laquelle le frêne à fleurs présente ici un développement très important, avec des peuplements luxuriants qui ne s’observent nulle part ailleurs dans les Alpes Maritimes.
De nombreuses espèces déterminantes sont actuellement confirmées dans ce périmètre. Parmi celles-ci, on trouve par exemple l’Andropogon à deux épis (Andropogon distachyos), la Coronille de Valence (Coronilla valentina), le Diss (Ampelodesmos mauritanicus), le Chou des montagnes (Brassica montana), la Camélée (Cneorum tricoccon), la Nivéole de Nice (Acis nicaeensis) ou l’Ophrys de Bertoloni (Ophrys bertolonii).Faune
Le cortège faunistique est constitué de 30 espèces animales d’intérêt patrimonial dont 10 sont déterminantes.
Les mammifères sont représentés par deux espèces déterminantes de chiroptères, le Grand murin (Myotis myotis) et le Petit murin (Myotis blythii). Plusieurs espèces remarquables sont également présentes comme le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis) et le Vespère de Savi (Hypsugo savii).
L’avifaune nicheuse, ou probablement nicheuse, est représentée chez les rapaces par le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), une espèce déterminante, le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo) dont un couple nicheur est installé sur le site, le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), l’Autour des Palombes (Accipiter gentilis) et la Bondrée apivore (Pernis apivorus). Les passereaux s’illustrent localement par la présence du Monticole bleu (Monticola solitarius), oiseau nicheur rupicole remarquable, d’affinité méditerranéenne, se rencontrant dans les zones de falaises et d’escarpements rocheux, les gorges, les ruines, les garrigues claires rocailleuses, jusqu’à 1 600 m d’altitude ou la Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), espèce remarquable dont il existe les couples les plus proches de la mer du département des Alpes-Maritimes.
Les reptiles incluent le Phyllodactyle d’Europe (Euleptes europaea), espèce déterminante rare et très localisée, inféodée au substrat rocheux, dont les populations présentes sont probablement les plus importantes des Alpes-Maritimes en nombre d’individus et quatre espèces remarquables, l’Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus), espèce également localisée dans le département, le Lézard ocellé (Timon lepidus) espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.
Les amphibiens sont représentés par le Spélerpès de Strinatii (Speleomantes strinatii), également appelé Hydromante, espèce remarquable peu abondante à répartition très localisée en région PACA, correspondant à un endémique franco-italien présent en France uniquement dans deux départements (Alpes Maritimes essentiellement et Alpes-de-Haute-Provence). Les populations présentes sur le site sont les plus méridionales du département.
Les arthropodes patrimoniaux sont quant à eux représentés par plusieurs cortèges.
Chez les coléoptères citons quatre espèces déterminantes : les Carabiques Duvalius montisageli, espèce cavernicole endémique du département des Alpes Maritimes et le Hypotyphlus aubei, espèce endémique de Provence, le charançon Meira vauclusiana (= Peritelus vauclusianus), espèce endémique des Préalpes du Sud (Vaucluse, Alpes-de-Haute Provence, Alpes Maritimes) dont la sous espèce stierlini est endémique des Alpes Maritimes où elle est présente dans quelques stations, et le staphylin Leptotyphlus ochsi.
Parmi les lépidoptères, citons la présence de l’Hespérie à bandes jaunes (Pyrgus sidae), espèce déterminante d’affinité méditerranéenne orientale, qui affectionne les pelouses sèches et boisements clairs thermophiles et dont la chenille vit sur des potentilles (Potentilla hirta et espèces proches), le Sablé de la luzerne (Polyommatus dolus), espèce déterminante dont la sous espèce dolus est endémique de Provence et peuple les chênaies claires, lisières et pelouses où croissent ses plante hôtes des sainfoins (Onobrychis ssp.) et la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), espèce remarquable d’affinité ouest méditerranéenne, protégée en France, liée aux friches, garrigues et boisements clairs où se développent ses plantes hôtes (Dorycnium pentaphyllum, Onobrychis ssp., Lotus ssp.).
Enfin, signalons la présence du Scorpion italien (Euscorpius italicus), espèce déterminante de Chactidés, d’affinité orientale, présente en France uniquement dans le département des Alpes Maritimes et se rencontrant de préférence sous les pierres, dans les garrigues, dans les fentes des murailles.
La ZNIEFF intègre le parc départemental de la Justice, le Mont Leuze, le parc forestier de la Grande Corniche jusqu’à la cime de la Forna vers le nord est, et descend jusqu’au littoral à l’est de la pointe Cabuel. Les zones urbanisées ont été exclues.