ZNIEFF 930020144
BOIS DE LA GAROUPE

(n° régional : 06103100)

Commentaires généraux

Description de la zone

Situé au Cap d’Antibes, le Bois de la Garoupe s’étend sur neuf hectares à l’Ubac de la crête du Phare de la Garoupe et de la petite église de Notre-Dame-du-Bon-Port. Le substrat est constitué de calcaire massif kartsifié affleurant souvent et de rocailles plus ou moins chaotiques.

La végétation climacique de ce bois est une haute futaie mixte de Chêne pubescent et de Chêne vert, à strates subordonnées très discrètes : Laurier tin, Ormes, petit Houx, Orchidées, Fougères saxicoles et mousses mésoxérophiles. Au regard de la très forte pression anthropique de la zone, le Bois de la Garoupe représente une enclave sauvegardée comparable à celui de la hêtraie de la Sainte-Baume de Provence.

Flore et habitats naturels

Le grand intérêt de ce bois est la présence d’un type forestier très rare en France, la yeuseraie thermophile à capuchon de moine (Arisarum vulgare) de l’Arisaro vulgaris-Quercetum ilicis (Quercion ilicis) qui est ici bien conservée. Celle-ci abrite des lichens patrimoniaux très rares sur les troncs de chêne vert : Waynea stoechadiana et Coenogonium tavaresianum. Bien que d’une étendue restreinte, ce bois abrite de nombreuses espèces rares dont 7 déterminantes comme la Camélée (Cneorum tricoccon), l'Aspérule lisse (Asperula laevigata) ou encore le Lavatère ponctuée (Lavatera punctata).

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF « Bois de la Garoupe » ont été dictées par les limites du territoire acquis par le Conservatoire du littoral, élargies jusqu’aux limites imposées par la présence d’habitations.