Logo SINP - Système d'information sur la nature et les paysages

ZNIEFF 930020148
PLAINE DES LATTES

(n° régional : 06112100)

Commentaires généraux

Description de la zone

Cette zone est principalement constituée de prairies de fauche, de prairies marécageuses, de bas marais à cypéracées. Elle est complémentaire des milieux humides similaires de Caussols, de la plaine de Thorenc et du Plan de Finiels, caractéristiques du Bassin de l'Estéron.

Flore et habitats naturels

La végétation de la Plaine de Lattes présente une mosaïque de communautés végétales mésophiles à hygrophiles, avec des pelouses mésoxérophiles fauchées à Brome érigé (Bromus erectus) du Mesobromion erecti, hébergeant notamment l’Orchis parfumé (Orchis coriophora subsp. fragrans) et la Serratule à feuille de Lycope (Serratula lycopifolia), des prairies de fauche mésophiles de l’Arrhenatherion elatioris à Vulpin des prés (Alopecurus pratensis), des prairies humides à Molinie bleue du Molinion caeruleae, dont la présence et la richesse en taxons boréaux est exceptionnelle dans les Préalpes sèches du Sud, Celles-ci abritent de nombreuses espèces rares comme la Laîche de Hartman (Carex hartmanii), la Langue de serpent (Ophioglossum vulgatum), l'Achillée sternutatoire (Achilea ptarmica), le Pigamon simple (Thalictrum simplex).

Faune

Six espèces animales d’intérêt patrimonial toutes remarquables ont être inventoriées dans cette plaine.

Il s’agit de six oiseaux nicheurs le Circaète Jean-le-blanc (Circaetus gallicus), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), l’Autour des palombes (Accipiter gentilis), la Caille des blés (Coturnix coturnix), espèce remarquable des milieux dégagés à végétation herbeuse haute (prairies et cultures notamment), jusqu’à 2 200 m. d’altitude, la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), espèce remarquable de milieux ouverts et semi ouverts, en régression à l’heure actuelle et le Pic noir (Dryocopus martius), un grand pic remarquable inféodé aux massifs forestiers composés de hêtraies sapinières.

Commentaires sur la délimitation

La znieff inclut les prairies de fond de vallées des ruisseaux de la Faye et du Col des Lattes. Elle est située au pied du versant nord de la Montagne de Bleine.