ZNIEFF 930020151
MONT VINAIGRIER - OBSERVATOIRE

Description de la zone

Le Mont-Gros et le Mont-Vinaigrier se présentent comme des plateaux sommitaux bordés de versants relativement abrupts. De ces sommets s’ouvre un vaste panorama qui s’étend de l’Estérel à Monaco.

L’ubac du Mont-Vinaigrier présente une yeuseraie à Frêne à fleurs (Fraxinus ornus) du Fraxino orni Quercion ilicis bien conservée. Le Mont-Gros est essentiellement couvert par des fourrés arbustifs, des garrigues en voie de fermeture et des pinèdes de Pin d’Alep (Pinus halepensis). Les pelouses sommitales rases hébergent de belles populations diversifiées d’orchidées. La présence du Caroubier (Ceratonia siliqua) et du Palmier nain (Chamaerops humilis) témoigne du caractère thermoméditerranéen de cette zone.
Parmi les espèces patrimoniales des Alpes Maritimes, on note par exemple le Picride pauciflore (Picris pauciflora), l’Urginée maritime (Charybdis maritima), le Lavatère maritime (Malva maritima), La nivéole de Nice (Acis nicaeensis), l’Ophrys de Bertoloni (Ophrys bertolonii).

Ce secteur abrite 6 espèces animales d’intérêt patrimonial dont 2 sont déterminantes.
L’avifaune nicheuse comprend notamment la Huppe fasciée (Upupa epops), espèce remarquable de milieux semi ouverts, d’affinité méridionale, en diminution aujourd’hui.
L‘herpétofaune est quant à elle représentée par l’Hémidactyle verruqueux (Hemydactylus turcicus), espèce remarquable d’affinité méditerranéenne.
Quant aux insectes patrimoniaux, mentionnons la présence du charançon Meira vauclusiana (= Peritelus vauclusianus), espèce déterminante endémique des Préalpes du sud (Vaucluse, Alpes-de-Haute Provence, Alpes Maritimes) dont la sous espèce stierlini est endémique des Alpes Maritimes où il est présent dans quelques stations, l’Alexanor (Papilio alexanor), espèce déterminante de lépidoptères protégée au niveau européen, rare et dont l’aire de répartition est morcelée, inféodée aux éboulis et pentes rocailleuses jusqu’à 1 700 m d’altitude où croît sa plante hôte locale Ptychotis saxifraga, l’Azuré du Serpolet (Phengaris arion), espèce remarquable et protégée au niveau européen de rhopalocères, inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, et la Cucullie de Cimiez (Cucullia cemenelensis), espèce remarquable de lépidoptères hétérocères d'affinité atlanto méditerranéenne, qui affectionne les pelouses pierreuses thermophiles.

Surplombant la ville de Nice et le Paillon, la ZNIEFF comprend le Mont-Gros et l’observatoire de Nice, centre international de recherche astronomique et le Mont Vinaigrier.