ZNIEFF 930020160
VALLÉE DE THORENC

(n° regional: 06138100)

General comments

Description de la zone

La vallée de Thorenc est parcourue par la Lane qui prend sa source près du Haut Thorenc. La rivière s’écoule entre deux chaînes de montagnes : la montagne de Bleine au nord, et la Montagne et l’Ubac au sud. Le fond de la vallée est couvert de prairies marécageuses qui restent humides jusqu’à début juillet puis ces prairies sont fauchées à la fin de l’été. Ces milieux humides sont très riches en orchidées et en cypéracées.

Flore et habitats naturels

Les habitats de prairies humides et de marais sont très intéressants et d'une grande richesse floristique. Les principaux habitats représentés sont les prairies à Avoine élevée (Arrhenatherum elatius) de l’Arrhenatherion elatioris, les prairies humides à Molinie bleue (Molinia caerulea) du Molinion caeruleae, abritant plusieurs espèces déterminantes dont la Laîche de Hartmann (Carex hartmannii), la Langue de serpent (Ophioglossum vulgatum), la Gentiane pneumonanthe (Gentiana pneumonanthe), le Pigamon simple (Thalictrum simplex), les bas marais du Caricion davallianae. Parmi les autres espèces patrimoniales de la ZNIEFF, on note par exemple la Potentille blanche (Potentilla alba), la Serratule à feuille de Lycope (Klasea lycopifolia), le Maceron perfolié (Smyrnium perfoliatum), l’Epiaire d’Héraclée (Stachys heraclea), la Violette de Jordan (Viola jordanii).

Faune

Les peuplements faunistiques est composé de 18 espèces patrimoniales, dont sept sont déterminantes.

Les mammifères sont représentés par deux espèces remarquables de chauve-souris, le Molosse de Cestoni (Tadarida tenioti) et la Noctule de Leisler (Nyctalus leisleri)

L’avifaune nicheuse, ou probablement nicheuse est composée de deux espèces déterminantes, la Pie-grièche à tête rousse (Lanius senator), espèce des milieux ouverts méditerranéens, le Var concentrant la majorité de la population régionale et le Moineau soulcie (Petronia petronia), espèce paléoxérique d’affinité méridionale, accompagnée de plusieurs espèces remarquables comme le Circaète Jean-le-Blanc (Circaetus gallicus), la Bondrée apivore (Pernis apivorus), la Pie-grièche écorcheur (Lanius collurio), le Moineau cisalpin (Passer italiae), la Huppe fascié (Upupa epops) et le Pic noir (Dryocopus martius). A signaler également le passage régulier de deux rapaces déterminants : le Vautour fauve (Gyps fulvus) et le Faucon kobez (Falco vespertinus).

Une espèce de reptiles est mentionnée localement : la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce remarquable à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.

Concernant les insectes, cinq espèces patrimoniales sont associées à des habitats divers. Il s’agit de deux orthoptères, le Barbitiste à bouclier (Polysarcus scutatus), espèce déterminante de sauterelle très localisée et aux populations dispersées, sensible au surpâturage, qui affectionne les prairies et pelouses en montagne et la Leptophye provençale (Leptophyes laticauda), espèce remarquable de sauterelle, rare en France, généralement inféodée aux fourrés et lisières en bordure de cours d'eau ou en fond de vallon, et de trois papillons de jour, le Semi-Apollon (Parnassius mnemosyne), espèce déterminante et protégée au niveau européen, d'affinité montagnarde et liée à la présence de corydales, qui fréquente les pelouses et les lisières forestières, surtout entre 1 000 et 2 000 m d’altitude, le Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante de lépidoptère d’affinité méditerranéo montagnarde dont l’aire de répartition ibéro provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea) et l’Azuré de la croisette (Phengaris alcon rebeli), espèce remarquable et protégée en France, liée aux pelouses et prairies des étages montagnards et subalpins où croît sa plante hôte (Gentiane croisette Gentiana cruciata) et vit sa fourmi hôte (surtout Myrmica schencki).

Comments on the delimitation

La ZNIEFF occupe le fond de la vallée de la Lane entre Thorenc et Malamaire.