Description de la zone
Petite colline littorale presque entièrement occupée par le Fort Carré, lui-même ceinturé par des douves.
Flore et habitats naturels
Les rochers maritimes, sous l'emprise des embruns salés, sont colonisés par le Statice pubescent (Limonium cordatum) etla Thymélée hirsute (Thymelaea hirsuta), communauté du Crithmo maritimi Staticion. Les pelouses rases modérément piétinées sont occupées par un groupement annuel à Chicorée scabre (Hyoseris scabra) et Cotonnière naine (Evax pygmaea) du Trachynion distachyae dans lequel s’observe aussi la discrète Romulée de Colonna (Romulea columnae). Dans les douves ont été signalés la Massette naine (Typha minima), aujourd'hui disparue, et le Gattilier (Vitex agnus-castus), non revu depuis une cinquantaine d'années. Les pelouses du fort montrent un cortège thermophile et xérophile avec le Plumet du Cap (Stipella capensis), le Barbon (Heteropogon contortus), le Cléistogène tardif (Kengia serotina) ou l'Ophrys de Bertoloni (Ophrys bertolonii). La douceur des conditions climatiques de l’étage thermoméditerranéen permet le développement autour du fort d’une forêt exceptionnelle d’oliviers (Olea europaea), au sous-bois renfermant une belle population de Camélée à trois coques (Cneorum tricoccon), ainsi que le Palmier nain (Chamaerops humilis).
Faune
Trois espèces patrimoniales ont été inventoriées localement et notamment une espèce déterminante.
Il s’agit d’un passereau, le Bruant proyer (Emberiza calandra), nicheur possible, correspondant à un passereau remarquable de milieux ouverts, encore assez fréquent de nos jours mais en régression.
La Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés, a été inventoriée.
Le mollusque l'Ellobie méditerranéenne (Ovatella firminii), escargot déterminant vivant dans les laisses de mer, découvert récemment en France continental dans le département des Alpes-Maritimes, est présent dans la zone.
Zone correspondant à la colline occupée par le fort, tout en évitant les zones trop fortement anthropisées des alentours.