Commentaire général
Petite zone naturelle en bordure de l’étang de Berre, coincée entre l’aéroport de Marseille Marignane et les différents aménagements induits par celui ci (rocades, bâtis etc.)
Flore et habitats naturels
Comme souvent à l'emplacement d'anciens salins, la nécessaire artificialisation du milieu imposée par la production du sel a entraîné une banalisation de la flore et des habitats. Signalons cependant l'observation de la Ruppie maritime (Ruppia maritima), plante surtout répandue en Camargue pour la région PACA, ainsi que des éléments de pelouses xérophiles du Convolvulo-Onononidetum pubescentis.Le Statice de Provence (Limonium cuspidatum) n'a pas été retrouvée depuis sa mention en 1993.
FauneCe site abrite actuellement, en reproduction probable ou certaine, 17 espèces d’intérêt patrimonial dont sept sont déterminantes. Huit autres espèces dont quatre déterminantes ne se reproduisent manifestement plus sur cette ZNIEFF.
La juxtaposition de différents types de milieux humides permet d’accueillir une avifaune aquatique nicheuse, hivernante et migratrice de passage, extrêmement diversifiée et riche en espèces. Ainsi, malgré la faible surface de ce site, plus d’une centaine d’espèces d’oiseaux y a été observée. En ce qui concerne les nicheurs ou probablement nicheurs, citons cinq espèces déterminantes : la Sterne pierregarin (Sterna hirundo), très sensible aux dérangements, aux aléas météorologiques, aux changements brusques de niveau d'eau et à la gestion du niveau d'eau dans les marais, la Sterne naine (Sternula albifrons), espèce rare en France et en PACA qui niche en arrière-plage, sur les cordons sableux ou les digues et îlots à l'intérieur des salins et étangs et qui est également très sensible aux dérangements, l’Avocette élégante (Recurvirostra avosetta), limicole typique des plans d’eau salins peu profonds, lagunes et estuaires, la Nette rousse (Netta rufina), canard plongeur qui niche en bordure des plans d'eau ceinturés par la végétation et le Coucou geai (Clamator glandarius), qui habite les milieux ouverts et semi-ouverts méditerranéens. Elles sont accompagnées par cinq espèces remarquables : la Tadorne de Belon (Tadorna tadorna) qui, en période de reproduction, fréquente les milieux saumâtres et parfois le littoral rocheux (dans le Var) et qui est menacé par la disparition des zones humides et le dérangement, l'Échasse blanche (Himantopus himantopus), grand limicole très sensible à la gestion des niveaux d'eau dans ses sites de reproduction, le Martin-pêcheur d'Europe (Alcedo atthis), espèce à large répartition mondiale et occupant les rives des cours d'eau, étangs, lacs aux berges meubles et érodées, le Canard chipeau (Mareca strepera) à large répartition mondiale et à nidification localisée en PACA à l'ouest des Bouches-du-Rhône, et le Grèbe huppé (Podiceps cristatus), oiseau des plans d'eau, des estuaires et des cours d'eau lents, entourés de végétation dans laquelle il place son nid affleurant à la surface de l'eau. Plusieurs espèces, anciennement reproductrices, ne semblent par contre plus nicheuses sur le site depuis environ deux décennies. C’est le cas de trois espèces déterminantes, le Butor étoilé (Botaurus stellaris), le Blongios nain (Ixobrychus minutus) et la Lusciniole à moustaches (Acrocephalus melanopogon), ainsi que de quatre espèces remarquables : le Busard des roseaux (Circus aeruginosus), la Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), le Bihoreau gris (Nycticorax nycticorax) et l’Aigrette garzette (Egretta garzetta). Parmi les espèces notées en migration, on remarque en particulier les Cigognes blanches (Ciconia ciconia) et noire (Ciconia nigra), le Balbuzard pêcheur (Pandion haliaetus) et le Râle des genêts (Crex crex). Le Flamant rose (Phoenicopterus ruber roseus) et l’Aigrette garzette (Egretta garzetta) sont hivernants sur le site.
Du côté des amphibiens, des données anciennes de la Grenouille verte hybride (Pelophylax kl. esculentus), klepton (issu d'un processus d'hybridogenèse) déterminant surtout présent dans la moitié nord de l'Europe mais rare et localisé en PACA existent. Des données de la Grenouille de Graf (Pelophylax kl. grafi), klepton (issu d'un processus d'hybridogenèse) déterminant du sud-ouest de la France, en limite de répartition en PACA, présente seulement en Camargue et autour de l'Etang de Berre dans la région ont été réalisées plus récemment.
A signaler également la présence de la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.
Les insectes du site comprennent deux espèces déterminantes, l'Orgyie du Kermès (Orgyia trigotephras), lépidoptère méditerranéen dont la chenille se nourrit entre autres des feuilles de chênes et de cistes, et la Punaise Psacasta tuberculata, Pentatomidé circum-méditerranéen assez commun en Provence, vivant sur les tiges de Vipérines, ainsi qu’un orthoptère remarquable, la Decticelle des ruisseaux (Roeseliana azami), sauterelle hygrophile endémique du sud-est de la France et une espèce remarquable, le Fourmilion enroulé (Creoleon lugdunensis), espèce psammophile, peu commune et localisée dans des milieux sableux littoraux et continentaux.
Parmi les mollusques, notons la présence de la Grande ellobie (Myosotella myosotis) gastéropode remarquable du littoral méditerranéen soumis, dans la région, à de fortes pressions anthropiques.
Limites calquées sur celle des salins.