ZNIEFF 930020173
PLATEAU DE LA CAUME - CRÊTES DE VALLONGUE - LES CALANS

Description de la zone

Secteur situé au centre du massif des Alpilles, sur sa bordure nord. Il est constitué du plateau de la Caume à l’ouest, délimité par des lignes de falaises, et se prolonge vers l’est par la crête de Vallongue et des Calans dominant la plaine alluviale.

On y observe, au sein de la garrigue, une abondance remarquable d’Ephèdre des monts Nébrode, accompagné de l’Ephèdre à châtons opposés. Plus localement, les rochers dénudés et ventés abritent la formation à Genêt de Villars et dans les pelouses du voisinage s’observe le discret Crépis de Suffren. Les escarpements rocheux portent, dans les fissures étroites, la formation à Doradille de Pétrarque, aux expositions chaudes, et à l’ubac, celle à Doradille des sources.

Ce site renferme 18 espèces d’intérêt patrimonial dont sept sont déterminantes.

Le plateau de Caume concentre une partie importante de l’intérêt faunistique de la chaîne des Alpilles. Du côté des oiseaux, citons un couple d’Aigle de Bonelli (Aquila fasciata), un couple de Vautour percnoptère (Neophron percnopterus), nicheur depuis 2016, le Traquet oreillard (Oenanthe hispanica), le Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), le Monticole de roche (Monticola saxatilis) et la Pie Grièche méridionale (Lanius meridionalis).

Les mammifères sont représentés par un site d’hibernation du Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersi), des colonies de reproduction du Grand rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum) et du Vespertilion à oreilles échancrées (Myotis emarginatus).

Trois espèces remarquables de reptiles ont également été inventoriées, le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs et  la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Limites englobant le haut des pentes nord, les falaises et la ligne de crête, où se concentrent les éléments patrimoniaux.