ZNIEFF 930020176
FALAISES SOUBEYRANES ET LEUR REPLAT SOMMITAL

(n° régional : 13108123)

Commentaires généraux

Description de la zone
Grande zone de falaises qui dominent des pentes escarpées jusqu’à la mer. Il s’agit des plus hautes falaises littorales d’Europe, qui culminent à 400 m.

Flore et habitats naturels
De bas en haut se succèdent des groupements halophiles à Statice nain, puis des garrigues à Hélianthème à feuilles de Lavande et enfin des falaises. Dans la garrigue, en particulier dans les amoncellements de blocs rocheux, l’Anthyllis faux cytise et abondant grimpant jusqu’au sommet des falaises. Sur les pentes, en enclaves dans la garrigue, les fourrés à Myrte sont particulièrement développés. Très localement, la Violette sous ligneuse, l’Ephèdre à chatons opposés ou le Gaillet sétacé forment quelques petits peuplements dans les secteurs rocheux ou sablonneux. La Passerine hérissée est assez abondante, sous les falaises Soubeyranes, à la limite des deux communes de Cassis et de la Ciotat. Les barres rocheuses portent l’association classique des falaises calcaires ibéro méditerranéennes à Doradille de Pétrarque avec, jusque sous le sommet, le Statice nain, témoignant de l’influence des embruns. A l’endroit de petites vires sablonneuses légèrement nitrophiles pousse le Ficoïde à fleurs nodales (entrées de grottes, abris sous roche).

Faune
Ce site renferme dix espèces d’intérêt patrimonial dont quatre sont déterminantes.
La faune des Falaises Soubeyranes est caractérisée par son cortège d’espèces rupicoles déterminantes : Faucon pèlerin (Falco peregrinus), Traquet oreillard (Oenanthe hispanica), et remarquables : Molosse de cestoni (Tadarida teniotis), Grand-duc d’Europe (Bubo bubo), Martinet pâle (Apus pallidus), Monticole bleu (Monticola solitarius), Hémidactyle verruqueux (Hemidactylus turcicus) (gecko extrêmement localisé dans les Bouches-du-Rhône et en région P.A.C.A.). Le domaine côtier semble régulièrement fréquenté par le Dauphin souffleur (Tursiops truncatus). Enfin, curieusement, c’est une zone de halte migratoire favorable pour l’Aigrette garzette (Egretta garzetta) et le Flamant rose (Phoenicopterus ruber roseus) ainsi qu’une zone d’estivage de plus en plus régulière pour le Fou de Bassan (Morus bassanus) qui pourrait s’y installer dans un avenir proche en tant que nicheur.
Quant aux insectes, signalons la présence du coléoptère Duvalius auberti, espèce déterminante et cavernicole de Carabidés endémique des Bouches du Rhône et de l’ouest du Var et de l'Hespérie de la ballote (Carcharodus baeticus), espèce déterminante de Lépidoptère Hespériidés d'affinité ouest-méditerranéenne, en régression et affectionnant les pelouses sèches et surfaces pâturées où croissent ses plantes hôtes, en particulier le Marrube commun (Marrubium vulgare).

Commentaires sur la délimitation

La répartition des espèces de faune et des habitats : les falaises Soubeyranes abritent de petites populations d’espèces rares végétales (Mesembryanthemum nodiflorum, Viola arborescens) ou animales (Hémidactyle, Molosse de Cestoni) que l’on ne retrouve pas ailleurs dans la ZNIEFF II. La topographie et la géomorphologie : les falaises Soubeyranes constituent une entité géomorphologique, que l’on peut limiter, vers le haut, au replat sommital exposé au sud-ouest.