ZNIEFF 930020198
MASSIF DU MONTAIGUET

(n° régional : 13131100)

Commentaires généraux

Description de la zone
Le Montaiguet est un petit massif calcaire, d'altitude modeste (346 m) qui limite au sud l'agglomération d'Aix. Il comporte des plateaux calcaires incultes limités par des falaises et portant des bois de Chêne vert ou de Pin d'Alep plus ou moins dégradés, enrichies en chêne pubescent dans certains vallons du flanc nord et des garrigues, alternant avec des dépressions à sol plus profond où se localisent les cultures.
C'est aussi une zone d'intérêt paysager, de tourisme et de loisir pour les habitants de l'agglomération d'Aix en Provence.

Flore et habitats naturels
Zone d'un grand intérêt floristique, notamment pour sa flore liée aux activités humaines : moissons, vignes, chemins etc. Actuellement, cette flore est souvent en régression en France du fait des modifications des modes de vie (déprise agricole, modifications des modes culturaux…). Le Montaiguet n'échappe pas à cette évolution. Cela est particulièrement bien illustré par la situation actuelle des cinq espèces de tulipes des champs cultivés. Leur présence simultanée dans le même massif est sans doute un cas unique en France, mais actuellement elles ne se maintiennent plus guère que dans les fossés, les talus ou les friches. Le Montaiguet possède aussi la dernière station au monde de la Tulipe de Lortet (Tulipa lortetii) avec quelques centaines de pieds.
La flore des autres milieux (forêts, falaises, garrigues) bien que plus classique, recèle aussi des espèces tout à fait notables, dont plusieurs sont protégées par la réglementation. Cependant les données récentes sont rares, mais la probabilité de maintien de plusieurs de ces espèces est grande.

Faune
Ce petit massif collinéen forestier de la périphérie sud d’Aix en Provence possède un certain intérêt ornithologique avec la présence de trois espèces remarquables. Il s’agit de trois rapaces nocturnes avec un minimum de trois couples de Grand-Duc d’Europe (Bubo bubo) ainsi que la présence du Petit Duc scops (Otus scops) et de la Chevêche d’Athéna (Athene noctua). Les reptiles sont représentés par le Lézard ocellé (Timon lepidus) une espèce déterminante des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne.
Une espèce remarquable d’insecte y est signalée, le neuroptère Ascalaphe loriot (Libelloides ictericus), espèce ouest méditerranéenne cousine des fourmilions, qui chasse en vol de petites proies dans les friches et autres milieux ouverts et recouverts par une haute strate herbacée.

Commentaires sur la délimitation

La répartition des agrosystèmes intéresse l'ensemble du massif. La limite de la ZNIEFF est dictée par la topographie du massif, en excluant à l'ouest et au nord des secteurs très artificialisés à la périphérie d'Aix en Provence et incluant le massif du Défens au sud-est de la zone.