ZNIEFF 930020202
DUNE FLUVIATILE DE LA COMMANDERIE

(n° regional: 13136112)

General comments

Description de la zone

Cette ZNIEFF concerne une Dune fluviatile relictuelle, au milieu des surfaces aplanies pour les besoins de l’agriculture.


Habitats naturels

La dune de la Commanderie, d’origine fluviatile, est une authentique relique des milieux naturels façonnés par les vicissitudes du Rhône. Ces dépôts sableux autrefois plus étendus et mobiles sont aujourd’hui contraints dans une matrice agricole qui influence fortement les dynamiques de cette dune. Si cette dernière est aujourd’hui en grande partie boisée de pins et de chênes, il subsiste encore dans sa partie centrale de belles surfaces ouvertes où s’expriment encore, sur les parties hautes, les cortèges de l’Artemisio glutinosae – Teucrietum maritimi Molin. & Talon, 1965 avec notamment quelques annuelles pionnières et psammophiles telles Silene conica, Avellinia festucoides ou encore Phleum arenarium. En pied de dune, à la faveur de dépressions plus ou moins humides, s’observent çà et là des groupements appauvris de l’Imperato cylindricae – Saccharion ravennae Braun-Blanq. & O. De Bolos 1958. Etroitement imbriquées avec les précédentes, des formations arborées de l’Alno glutinosae – Populetea albae P. Fukarek & Fabijanic 1968, rappellent le contexte alluvial du site et complètent le panorama des végétations structurant la dune et ses dépendances.


Flore

L’originalité des milieux présents sur ce site ont permis l’installation de nombreuses espèces végétales tout aussi singulières. Le plus original fut, sans conteste, l’existence de peuplements de Corispermum gallicum, espèce non revue depuis son observation en 1974. Phelipanche arenaria, espèce devenue très rare, n’a quant à elle pas été revue depuis 2006 malgré la présence abondante de sa plante-hôte sur site. La fermeture du milieu a très certainement contribué à la disparition locale de ces espèces inféodées aux milieux ouverts, à l’instar des mentions historiques d’Asphodelus ayardii et Imperata cylindrica.

Deux espèces déterminantes sont toujours bien présentes en plusieurs points du site : Phleum arenarium et Erianthus ravennae.


Faune

Cette ZNIEFF abrite cinq espèces d’insectes d’intérêt patrimonial, dont trois sont déterminantes.

Deux espèces de fourmilions déterminants sont strictement liés aux milieux sableux, le Grand fourmilion des sables (Acanthaclisis occitanica), espèce à répartition ponto-européenne, devenue rare et localisée en contextes littoral et continental, et le Grand fourmilion des dunes (Synclisis baetica), espèce à répartition ponto-nord-méditerranéenne, très dispersée et localisée sur le littoral.

Les trois autres espèces sont des coléoptères, l'Eucnemidae Farsus dubius, espèce déterminante à répartition principalement européenne, se développant dans les gros bois décomposés de feuillus souvent en ripisylve, très sporadique en France où elle se trouve principalement dans le sud, accompagnée de deux espèces remarquables de Scarabaeidae, Anisoplia remota, espèce à répartition franco-ibérique restreinte, répandue dans le sud-ouest de la région PACA, à larve radicivore dans divers milieux ouverts et Pentodon algerinum, espèce à larve phytophage se nourrissant de racines, représentée en France par la sous-espèce algerinum à répartition ouest-méditerranéenne, très localisée en PACA où elle est cantonnée à la Camargue et ses environs immédiats.


Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type I se trouve à l’intérieur de la ZNIEFF de type II « Camargue Fluvio-Lacustre et Laguno-Marine » (930012415).

Comments on the delimitation

Limites imposées par l’extension de la dune.