ZNIEFF 930020203
PELOUSE DE BEAUJEU

Commentaire général

Petite zone relictuelle de pelouses pâturées par les moutons

Flore et habitats naturels

Il s’agit ici de la dernière pelouse façonnée par le pâturage extensif ovin. Ce type de formation, autrefois répandu dans une bonne partie de la Camargue, a aujourd’hui disparu si ce n’est à Beaujeu. On y trouve des habitats connus ailleurs en Camargue, mais qui ici se développent et coexistent sur de grandes surfaces, comme les pelouses à papilionacées (Agropyro-Trifolietum maritimi) très riches en espèces et des formations davantage halophiles comme le Salicornietum fruticosae dominé par la Salicorne ligneuse ou l’Halimiono-Suaedetum verae, habitat souvent relictuel en Camargue.

Deux espèces déterminantes d’oiseaux sont présentes sur le site : un couple de Rollier d’Europe (Coracias garrulus) nicheur, espèce cavernicole et inféodée aux paysages ouverts méditerranéens et l'Outarde canepetière (Tetrax tetrax), espèce localisée typique des steppes et des plaines cultivées de basse Provence et dont les populations de la région semblent stables.

A signaler également la présence de la Couleuvre à échelons (Zamenis scalaris), espèce remarquable à distribution franco-ibérique, typique du cortège provençal et affectionnant les milieux secs et broussailleux.

Limites fondées sur l’extension des habitats patrimoniaux.