ZNIEFF 930020205
ÉTANG DU LUQUIER

Description de la zone
L'étang du Luquier est un petit plan d'eau au milieu du Coussoul. Il est entouré de formations palustres amphibies, inondées à la mauvaise saison et s'asséchant l'été.

La flore et la végétation de cet étang sont surtout connues grâce aux travaux déjà relativement anciens de Molinier et Tallon. La végétation y est disposée selon des ceintures concentriques qui sont, de la périphérie vers le centre : 1) une ceinture à Juncus compressus et Inula britanica avec de la Gratiole, malheureusement largement envahie aujourd’hui par le Paspalum à deux épis. 2) un peuplement dominé par la Gratiole, très abondante, le jonc des chaisiers (Schoenoplectus tabernaemontani) et le Plantain d'eau accompagnés notamment de la Rorippe amphibie. Dans les vides de cette ceinture abondent les annuelles comme la Salicaire à trois bractées ou comme des espèces caractéristiques de la flore des rizières, importées ici : les Scirpes couché et mucroné (Schoenoplectus supinus et S. mucronatus) et le Souchet difforme (Cyperus difformis). C'est dans cette ceinture que se rencontraient les formations à Menthe des cerfs sur la marge sud ouest du plan d'eau, au niveau des affleurements rocheux. 3) une roselière, et 4) un marais à scirpes et roseau dans la zone la plus profonde. La carte phytoécologique de la Crau signale encore une formation à Molinie en périphérie de l'étang. Les deux premières ceintures sont caractérisées par une végétation amphibie (inondée à la mauvaise saison uniquement). C'est vraisemblablement là que fut trouvée la Littorelle, dans sa seule localité provençale. Enfin, quelques bosquets de formation de ripisylve à peupliers existent autour de l'étang, ainsi que de petites dépressions inondables (tonsure) à Queue de souris.

L’avifaune de l’Etang du Luquier est notamment représentée par une espèce déterminante: le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), espèce déterminante cavernicole et inféodée aux paysages ouverts méditerranéens, et sept espèces remarquables : Oedicnème criard (Burhinus oedicnemus), Busard des roseaux (Circus aeruginosus), Rousserolle turdoïde (Acrocephalus arundinaceus), Huppe fasciée (Upupa epops), Grèbe huppé (Podiceps cristatus), Bruand proyer (Emberiza calandra) et Pie grièche méridionale (Lanius meridionalis).
L'herpétofaune patrimoniale est représentée par la Cistude d’Europe (Emys orbicularis), espèce déterminante ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA.

Limite fondée sur l'extension des végétations palustres indiquées par la carte phytoécologique de la Crau et par la répartition des espèces déterminantes.