ZNIEFF 930020216
GRAND PLAN DU BOURG

Description

Le secteur du Grand Plan du Bourg délimité en ZNIEFF comporte un mélange de zones palustres, de pelouses, de sansouïres et de milieux agricoles. A l’est, elle est délimitée par le canal d’Arles à Fos, puis au Sud par celui du Rhône à Fos et enfin, la bordure ouest du marais de l’Escale ferme le périmètre. La délimitation de cette ZNIEFF se justifie donc principalement par la répartition des espèces qui se reproduisent et chassent sur le secteur.

Le Grand plan du Bourg héberge six espèces déterminantes et cinq espèces remarquables.

Le Rollier d’Europe (Coracias garrulus) y nidifie et y chasse. Les zones palustres sont quant à elles fréquentées par le Butor étoilé (Botaurus stellaris), la Grande aigrette (Ardea alba), la Cigogne blanche (Ciconia ciconia).

Les reptiles sont représentés par la Cistude d'Europe (Emys orbicularis), espèce remarquable ayant une répartition lacunaire en Europe, inféodée aux zones humides et localisée en PACA et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

La Grenouille de Pérez (Pelophylax perezi), espèce déterminante Ibérique rare et en limite de répartition en PACA, présente surtout en Camargue et dans de rares stations dans le Var, est mentionnée.

Enfin, certaines surfaces sablonneuses ouvertes sont occupées par deux espèces remarquables de coléoptères prédateurs au stade larvaire et d’adulte, la Cicindèle des marais (Cylindera paludosa) et la Cicindèle bordée de blanc (Cephalota circumdata leonschaeferi).

La répartition et l’agencement des habitats, le fonctionnement et les relations des écosystèmes ainsi que l’occupation du sol offrent une diversité de milieux très intéressant.