ZNIEFF 930020229
LA TÊTE D'AUGUSTE - LE POUCET - LE MARINIER - MOULIN DU DIABLE

(n° régional : 13152128)

Commentaires généraux

Description de la zone
Le secteur du Marinier et du Moulin du Diable est situé aux portes nord de l'agglomération de Marseille. Pour cette raison et du fait aussi de la proximité du port de l'Estaque, ce secteur des collines des environs de Marseille a été prospecté depuis longtemps par les naturalistes (Rauwolff dès la fin du 16ème siècle, Forskal 200 ans plus tard …). Le substrat est un calcaire dolomitique profondément entaillé par des vallons qui débouchent sur la rade de Marseille.

Flore et habitats naturels
L'ensemble de la zone est recouvert par la garrigue à Romarin ou à Kermès, parfois boisée de Pins d'Alep. Elle est entrecoupée de pelouses à Brachypode rameux. On y trouve en grande abondance la Germandrée à allure de pin dont il s'agit là d'une des rares localités françaises avec celle du plateau de la Mure sur les contreforts de l'Etoile. La garrigue à romarin est riche en Hélianthème à feuilles de lavande. Au début de ce siècle, deux espèces très localisées dans ce secteur ont été signalées et pourraient s'y maintenir, bien qu'elles ne semblent pas avoir été revues récemment, il s'agit de l'Anémone palmée et du Glaïeul douteux. Dans le fond des ravins, là où l'humidité et la chaleur sont plus importantes se trouvent quelques fourrés à Myrte.

Faune
Deux espèce d’intérêt patrimonial sont signalé sur le site, dont une est déterminante : le Lézard ocellé (Timon lepidus) espèce des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne. Le Pipit rousseline (Anthus campestris), espèce remarquable, est également signalé.

Commentaires sur la délimitation

Limites dictées par la géologie (zone dolomitique) et l'extension des populations végétales.