Commentaire général
La pinède des Pesquiers est une remarquable pinède mixte à dominante de Pin d’Alep accompagné de quelques Pins pignons, avec en sous-bois une brousse dense de chênaie verte littorale. Le pâturage régulier par des ânes et des chevaux permet l’existence de pelouses temporairement humides l’hiver. Quelques fossés et mares temporairement inondés apportent un surcroit de diversité. Face à la mer, les ensembles dunaires préservés du piétinement estival ont une floraison printanière spectaculaire. Ce tout dernier bout de pinède non lotis ni artificialisé mérite une conservation forte.
Flore et habitats naturels
Cette pinède concentre un grand nombre d’éléments patrimoniaux, et se trouve être un remarquable complément à celle de l’hippodrome. On y trouve une grande variété d’habitats, depuis des écosystèmes arrière-dunaires en excellent état, bien que menacés par l’extension des Griffes de sorcières et les fortes tempêtes hivernales, jusqu’aux écosystèmes forestiers. Les fourrés à Lentisques et Genévriers rouge, en sous bois de pinède sur sables, sont les mieux conservés de toute la région d’Hyères. Seules les formations homologues de Camargue peuvent leur être comparées. Mais ici s’ajoute un contingent floristique notablement plus thermophile et qui est absent du delta du Rhône, avec l’Ail des salines, le Silene de Nice ou la Matthiole à fruits à trois cornes (Allium savii, Euphorbia terracina, Silene nicaeensis, Matthiola tricuspidata). Certaines plantes signalées il y a fort longtemps, comme les deux pulicaires, ont très certainement disparues depuis plus d’un siècle (Pulicaria vulgaris et P. sicula).
Faune
Trois espèces d'intérêt patrimonial sont présentes sur le site, dont une est déterminante.
Le Murin à oreilles échancrées (Myotis emarginatus), espèce déterminante glaneuse capturant les mouches et araignées, souvent liée aux milieux très stratifiés, utilisant des gîtes variés en reproduction (bâtiments, cavités, ponts) a été contacté sur le secteur.
Du côté des reptiles, signalons la présence de deux espèces remarquables, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.
Limites imposées par l’urbanisme.