ZNIEFF 930020239
BOIS DE LA FAYE ET COLLE DE BREÏS

Commentaire général

Bel ensemble montagneux et boisé où dominent les forêts de Pins sylvestres, avec également sapins et hêtres.

Cette zone abrite ce qui semble bien être les plus importantes populations du Var de la Sabline cendrée (Arenaria cinerea), endémique très localisée aux préalpes du Verdon. Les escarpements rocheux qui dominent les gorges sont occupés par la formation à Doradille de Jahandiez, autre endémique du Verdon. Les marais de font Freyère, récemment étudiés, montrent de splendides formations à Carex davalliana, à Molinie etc. avec notamment l’Ophioglosse (O. vulgatum). Cette dernière existe aussi au niveau d’une source sous le sommet de Breis. L’Inule changeante (Inula bifrons) existe çà et là aux alentours de Trigance, sur les bords de chemins en particulier. Belles et riches formations à Genêt de Villars vers les Merlatières et à Cruvelet, avec les endémiques provençales Euphorbia gramminifolia ou Arenaria cinerea et l’endémique provenço languedocienne Brassica repanda subsp. saxatilis.

Ces secteurs boisés offrent un intérêt patrimonial manifestement élevé sur le plan faunistique. Ils abritent 38 espèces animales patrimoniales dont 9 sont déterminantes.

Chez les mammifères, citons la présence du Loup (Canis lupus), carnivore forestier déterminant aujourd’hui en expansion mais présent avec de faibles effectifs, du Cerf élaphe (Cervus elaphus) grand ruminant remarquable, aujourd’hui plutôt forestier, en expansion géographique et numérique en France et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, présent jusqu’à 2 500 m. Le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis), espèce remarquable de haut vol, aux mœurs rupestres pour ses gîtes est également signalé au moins en chasse sur le secteur.

Deux reptiles remarquables sont également signalés de ce secteur, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables et la Couleuvre verte et jaune (Hierophis viridiflavus), espèce à répartition majoritairement Franco-Italienne qui privilégie les fourrés et les friches.

Deux espèces d’oiseaux déterminantes y sont recensées : le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), nicheur probable sur le secteur et le Vautour fauve (Gyps fulvus), non-nicheur sur la zone. Le cortège d'espèces remarquables est quant à lui très diversifié : Autour des palombes (Accipiter gentilis), Aigle royal (Aquila chrysaetos), Circaète Jean le blanc (Circaetus gallicus), rapace remarquable d’affinité méridionale, au régime alimentaire ophiophage, Bondrée apivore (Pernis apivorus), Faucon hobereau (Falco subbuteo), rapace paléarctique remarquable, Tétras lyre (Tetrao tetrix), Bécasse des bois (Scolopax rusticola), Chouette de Tegmalm (Aegolius funereus), Grand duc d’Europe (Bubo bubo), Petit duc scops (Otus scops), Huppe fasciée (Upupa epops), Torcol fourmilier (Jynx torquilla), Pic noir (Dryocopus martius), espèce remarquables des forêts, Cincle plongeur (Cinclus cinclus), Traquet oreillard (Oenanthe hispanica), Monticole de roche (Monticola saxatilis), Fauvette orphée (Sylvia hortensis), espèce remarquable d’affinité méridionale et liée aux milieux arborés clairs, Gobemouche gris (Muscicapa striata), Pie grièche écorcheur (Lanius collurio), Moineau soulcie (Petronia petronia), Moineau cisalpin (Passer italiae), Bruants fou (Emberiza cia), proyer (Emberiza calandra) et ortolan (Emberiza hortulana), Crave à bec rouge (Pyrrhocorax pyrrhocorax), nicheur remarquable peu fréquent, inféodé aux alpages où il vient s’alimenter situés à proximité de falaises où il niche et Vautour moine (Aegypius monachus), récemment réintroduit dans les Gorges du Verdon toutes proches.

Les insectes d’intérêt patrimonial sont représentés par trois espèces remarquables de lépidoptères rhopalocères (« papillons de jour »), l’Azuré du Serpolet (Maculinea arion), espèce protégée au niveau européen et inféodée aux bois clairs et ensoleillés, pelouses et friches sèches avec présence de ses plantes hôtes, des serpolets et de sa principale fourmi hôte, Myrmica sabuleti, l’Azuré du baguenaudier (Iolana iolas), espèce méditerranéenne très localisée, strictement inféodée à la présence de son unique plante hôte (Colutea arborescens) et l’Apollon (Parnassius apollo), espèce montagnarde et protégée au niveau européen, habitant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude.

Logique de massifs incluant les deux reliefs qui entourent Trigance, et qui ont une forte complémentarité et similarité en ce qui concerne les cortèges biologiques et les habitats. La ZNIEFF exclue le Jabron, sa vallée et le village de Trigance.