ZNIEFF 930020241
CANYON DE L'ARTUBY

Description de la zone

Gorges en grandes parties inclues dans le camp militaire de Canjuers, très peu fréquentées et surtout très peu accessibles.

Les données concernant la flore et les habitats naturels sont essentiellement antérieures à la création du camp militaire. Mais comme elles concernent à la fois des espaces qui sont restés intacts et des espèces liées souvent à des écosystèmes très stables (corniches rocheuses, entrées de grotte et falaises) en dehors de toute perturbation, leur existence actuelle est quasi certaine. On trouve ainsi les formations endémiques des gorges du Verdon, principalement liées aux abris sous roches et entrées de grottes, avec la Doradille de Jahandiez (Asplenium jahandiezii), la Sabline du Verdon (Moehringia intermedia), la Raiponce de Villars (Phyteuma villarsii) et l’Orpin odorant (Sedum fragrans).  La Dauphinelle fendue (Delphinium fissum), citée sur les corniches rocheuses, et qui est toujours présente dans les gorges du Verdon, existe probablement toujours dans les gorges de l’Artuby.

Onze espèces animales patrimoniales, dont quatre déterminantes, peuvent se rencontrer dans cette zone.

Pour les oiseaux nicheurs, ou probablement nicheurs, citons le Faucon pèlerin (Falco peregrinus), rapace déterminant diurne et rupestre assez rare mais aujourd’hui en augmentation en tant que nicheur, qui utilise les parois rocheuses du canyon, l’Aigle royal (Aquila chrysaetos), espèce remarquable holarctique assez rare en PACA et présente du littoral à la haute montagne (concentrée sur les trois départements alpins) dans les milieux ouverts à sites rupestres et le Monticole bleu (Monticola solitarius), Turdidae remarquable nichant ordinairement dans des anfractuosités ou des cavités généralement en bonne hauteur dans les falaises et menacé par le développement des opérations de sécurisation de falaises, la sur-fréquentation de certains sites d'escalade, etc.

Du côté des insectes, citons la présence du Moiré de Provence (Erebia epistygne), espèce déterminante de lépidoptère d’affinité méditerranéo-montagnarde dont l’aire de répartition ibéro-provençale est morcelée et restreinte, inféodée aux pelouses sèches à fétuques (surtout Festuca cinerea), de l’Apollon (Parnassius apollo), espèce remarquable d'affinité montagnarde, protégée au niveau européen, peuplant les rocailles, pelouses et éboulis à Crassulacées et Saxifragacées entre 500 et 2 500 m d’altitude, de l’Osmoderme (Osmoderma eremita), espèce déterminante qui est présent dans les cavités des vieux chênes surplombant le canyon et du bousier commun (Scarabaeus laticollis), coléoptères coprophage remarquable de répartition européenne.

A signaler également des données anciennes de deux coléoptères, le longicorne Stictoleptura erythroptera, espèce déterminante vivant dans le bois mort des vieux arbres feuillus creux peuplant les forêts matures, très rare en France où ses plus belles populations se trouvent dans le sud-est et le Clyte pâle (Trichoferus pallidus), espèce remarquable saproxylique d'Europe centrale et méridionale, plutôt commune dans une grande partie de la France mais rare et localisée en PACA où elle n'est connue que des boisements de feuillus des gorges du Verdon et de la vallée du Rhône.

Enfin, citons la présence de deux espèces de mollusques remarquables, la Marbrée de Dupuy (Macularia niciensis dupuyi) sous-espèce protégée en France, endémique provençale localisée aux Alpes-Maritimes, Var et Alpes de Haute-Provence, fréquentant les rochers, les vieux murs, les oliveraies, surtout sur substrat calcaire, jusqu’à 2 500 m d’altitude et la Fausse-veloutée des vallées (Urticicola glabellus), escargot à répartition limitée cantonné au sud-est de France, de la Savoie aux Alpes-Maritimes.

Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 1 est incluse dans la ZNIEFF de type 2 « 930020508 - Canjuers ». Elle est adjacente à la ZNIEFF de type 1 Colline d’Estelle, bois de Siounet et de Fayet à l’ouest et à l’est.

Limites dictées par la topographie des gorges. La ZNIEFF se concentre sur les zones de parois, de pieds de parois et les pelouses sommitales. Le cours d’eau de l’Artuby est une ZNIEFF de type 2 : l’Artuby (930020284).