ZNIEFF 930020244
COLLINES DE SALERNES

(n° regional: 83110100)

General comments

Commentaire général

L'ensemble couvre un ensemble de collines calcaires boisées situées au sud est de Salernes. Elles culminent entre 200 et 471 m (étage climatique mésoméditerranéen). Le site porte essentiellement sur les collines, elles-mêmes insérées dans un paysage agricole traditionnel (oliveraies et vignes). Plusieurs sources apparaissent en périphérie du site. Les formations boisées sont composées de pin d'Alep avec le chêne vert et le chêne pubescent en sous étage. Des garrigues couvrent le nord-est du site. De nombreuses terrasses anciennement cultivés s'y observent.

Ces collines abritent quatre espèces animales patrimoniales, dont deux espèces déterminantes.

Parmi les vertébrés d’intérêt patrimonial, citons notamment la présence de réseaux de gîtes à Petit rhinolophe (Rhinolophus hipposideros), espèce remarquable en régression marquée, plutôt thermophile et anthropophile, mais aussi du Guêpier d’Europe pour les oiseaux

Chez les reptiles la Tortue d'Hermann (Testudo hermanni), espèce déterminante de distribution circumméditerranéenne rare et très localisée en France est présente. A noter que le Lézard ocellé (Timon lepidus), espèce remarquable des écosystèmes ouverts et semi-ouverts à affinité méditerranéenne, se trouve en périphérie directe de la zone.

Chez les insectes locaux, mentionnons la présence de la Punaise Physatocheila harwoodi, espèce déterminante d’Hémiptères Tingidés, liée aux érables et qui se trouve en PACA en limite d’aire.

Les limites du site sont basées sur la géomorphologie (ensemble cohérent de collines isolées par des talwegs) et l'occupation du sol (couvert forestier)