ZNIEFF 930020247
PLAINE DE MOISSAC-BELLEVUE

(n° régional : 83113100)

Commentaires généraux

 Commentaire général

Cette plaine est localisée entre Régusse, Moissac Bellevue et Aups dans le haut Var. Elle culmine autour de 450 m mais inclut le rebord d'un plateau culminant à 630m. Le site se situe en limite supérieure de l'étage climatique méso méditerrannéen. Le site présente une forte mosaïque de bois, de vignes, d'oliveraies, champs de céréales, de prairies et de friches. De nombreuses terrasses agricoles se localisent sur le talus surplombant Moissac Bellevue.

Faune

Huit espèces animales patrimoniales (dont une déterminante) sont recensées dans cette plaine.

Les oiseaux sont représentés par la Caille des blés (Coturnix coturnix), le Rollier d’Europe (Coracias garrulus), le Petit duc scops (Otus scops) et le Bruant proyer (Emberiza calandra).

Concernant l'herpétofaune locale, le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce remarquable ouest-européenne d'affinité méridionale, le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce remarquable ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs sont présents sur la zone, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce remarquable à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables, et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce remarquable du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés,

Commentaires sur la délimitation

Les limites de ce site portent essentiellement sur l'occupation du sol de la plaine avec l'adjonction du talus des collines dominant Moissac. A l'Est, le vallon de Valmouissine est utilisé pour limiter le site.