ZNIEFF 930020248
FORÊT DE PÉLENC

(n° régional : 83114100)

Commentaires généraux

Description de la zone

Cette ZNIEFF essentiellement forestière est située au nord-ouest du Var. Cette région du département se structure à partir de bas plateaux calcaires du Jurassique supérieur et du Crétacé inférieur. L’ensemble est essentiellement karstique.

Flore et habitats naturels

Les marnes rouges érodées sont le domaine de prédilection d’une formation curieuse à Genêt de Provence (Genista provincialis) caractérisée par le développement important de la Jurinée (Jurinea humilis). Cet habitat se retrouve encore en clairière de la vaste pinède à Pins maritime, laquelle recouvre un maquis dense à Bruyère à balais et Callune. Cette formation est, avec celle du secteur de Bresc, la plus méridionale connue de Provence. Certaines clairières plus sableuses sont occupées par le groupement thermo mésophile à Chrysopogon gryllus.

Faune

Cette ZNIEFF abrite 14 espèces d’intérêt patrimonial, dont 3 sont déterminantes.

Le cortège des oiseaux nicheurs ou probablement nicheurs est composée d’une espèce déterminante, le Rollier d'Europe (Coracias garrulus), espèce cavernicole et inféodée aux paysages ouverts méditerranéens et de quelques espèces remarquables comme la Huppe fasciée (Upupa epops) et l'Alouette lulu (Lullula arborea), espèces des paysages ouverts à semi-ouverts. Citons également le Guêpier d'Europe (Merops apiaster), espèce remarquable dont l'évolution des effectifs est difficile à estimer mais qui semble en régression dans la région et qui fréquente le secteur pour chasser.

Les reptiles sont représentés par trois espèces remarquables : le Psammodrome d'Edwards (Psammodromus edwarsianus), espèce ouest méditerranéenne, affectionnant les milieux ouverts secs et les amphibiens par une espèce remarquable, le Pélodyte ponctué (Pelodytes punctatus), espèce ouest-européenne d'affinité méridionale, le Seps strié (Chalcides striatus), espèce à répartition Franco-Ibérique qui fréquente les garrigues, les pelouses et les friches de Provence, sous les pierres et autres gîtes favorables et la Couleuvre de Montpellier (Malpolon monspessulanus), espèce du sud de la France, de la péninsule Ibérique et du Maghreb qui affectionne les garrigues ouvertes et les milieux karstiques bien exposés.

Du côté des insectes, citons la présence de deux neuroptères d’intérêt patrimonial, l’Ascalaphon du midi (Deleproctophylla dusmeti), espèce déterminante qui chasse ses proies en vol au-dessus de milieux arides et très ouverts et l’Ascalaphe loriot (Libelloides ictericus), espèce remarquable d’affinité ouest-méditerranéenne qui affectionne les milieux très ouverts avec une strate herbacée dense. Ils sont accompagnés de deux espèces de lépidoptères, l'Hespérie de la ballote (Carcharodus baeticus), espèce déterminante d'affinité ouest-méditerranéenne, en régression et affectionnant les pelouses sèches et surfaces pâturées où croissent ses plantes hôtes, en particulier le Marrube commun (Marrubium vulgare) et la Zygène cendrée (Zygaena rhadamanthus), espèce remarquable d’affinité ouest-méditerranéenne, protégée en France, liée aux friches, garrigues et boisements clairs où croît la principale plante nourricière de sa chenille, la Badasse (Dorycnium pentaphyllum). Enfin, un coléoptère remarquable a été inventorié, Licinus silphoides, Carabidae en limite d’aire en région P.A.C.A.


Fonctionnalité lien avec ZNIEFF

Cette ZNIEFF de type 2 ne contient pas de ZNIEFF de type 1.

Commentaires sur la délimitation

Les limites de la ZNIEFF englobent l’ensemble des éléments patrimoniaux connus (faune, flore et habitats).