Commentaire général
Ensemble de hautes falaises qui encadrent le cours de l’Issole, surmontées par une chapelle. Les grottes ici présentes ont de tous temps servis de refuge aux hommes et aux animaux. La situation d’abris particulière que confèrent ces hautes falaises bien exposées permet le développement d’une végétation que l’on est plus habitué à rencontrer autour de Toulon que dans le Centre Var.
Flore et habitats naturels
Ce site grandiose ne pouvait rester à l’écart des prospections des botanistes. Ainsi, dès 1756 ou 1757, le botaniste médecin Gérard, originaire de Cotignac, visite ces falaises. Il est le premier à y signaler le Lavatère maritime (Malva subovata), bien inattendu à cette distance des premiers reliefs littoraux. L’Andropogon à deux épis (Andropogon distachyos), lui aussi plutôt littoral, l’accompagne au pied des falaises exposées plein sud. Sur les replats, autour de la chapelle, la Gagée de Lacaita (Gagea lacaitae) est abondamment fleurie dès le premier printemps. Au pied des escarpements, en direction de Cabasse se trouve la robuste ombellifère Ferulago campestris, rare dans le Var mais plus fréquente dans les Alpes Maritimes.
Faune
Ce secteur d’un certain intérêt au niveau faunistique possède cinq espèces animales patrimoniales dont deux déterminantes.
Le Faucon pèlerin (Falco peregrinus) est considéré comme un nicheur possible depuis 2001. Il est accompagné d’un couple de Grand duc d’Europe (Bubo bubo) ainsi que de trois chauves souris : le Grand Rhinolophe (Rhinolophus ferrumequinum), le Petit Rhinolophe (Rhinolophus hipposideros) et le Molosse de Cestoni (Tadarida teniotis).
Limites fondées sur les escarpements rocheux et les corniches associées de manière à englober les espèces et habitats patrimoniaux connus.